← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vennezey

Résumé du premier tour

Les habitants de Vennezey ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 72,73 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-14,45 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 87,18 %. On constate que le taux de participation du département (Meurthe-et-Moselle) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Vennezey ?

Vennezey (54) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Dominique Wederhake récolte 96,87 % des votes. Patrice Pirali a convaincu 84,37 % des citoyens de la municipalité. Avec 81,25 % des suffrages en leur faveur, Nicolas Balland et Julien Guyet se retrouvent en troisième position du palmarès. Au rang des futurs conseillers municipaux figureront aussi Alexandra Duplan (75 %), Jean-Bernard Olivier (56,25 %) et Ludovic-Roger-Joseph Nagiel (53,12 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Vennezey

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique WEDERHAKE, 96.87%



    Dominique WEDERHAKE

    96.87 %

    31 votes

  • Patrice PIRALI, 84.37%



    Patrice PIRALI

    84.37 %

    27 votes

  • Nicolas BALLAND, 81.25%



    Nicolas BALLAND

    81.25 %

    26 votes

  • Julien GUYET, 81.25%



    Julien GUYET

    81.25 %

    26 votes

  • Alexandra DUPLAN, 75%



    Alexandra DUPLAN

    75 %

    24 votes

  • Jean-Bernard OLIVIER, 56.25%



    Jean-Bernard OLIVIER

    56.25 %

    18 votes

  • Ludovic-Roger-Joseph NAGIEL, 53.12%



    Ludovic-Roger-Joseph NAGIEL

    53.12 %

    17 votes

  • Shania DOUCET, 50%



    Shania DOUCET

    50 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants32 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vennezey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Quels sont les candidats à Vennezey qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle Dominique Wederhake propose sa candidature à sa réélection. La candidature de Nicolas Balland a été acceptée. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Vennezey Shania Doucet, Alexandra Duplan, Julien Guyet, Ludovic-Roger-Joseph Nagiel, Jean-Bernard Olivier et Patrice Pirali.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Il peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vennezey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Vennezey ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Vennezey, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Dominique Wederhake et Patrice Pirali qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. Michel Doucet, Jean-Marie Houot, Lydia Bourst, Vincent Houot et Jean-Bernard Olivier les ont assistés.
Bon à savoir : 34 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 39 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (91,67 %), cette participation induit une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats de Vennezey lors du premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 32,14 % et 25 % des voix. Les résidents de Vennezey ont été une majorité (55,56 %) à voter pour Emmanuel Macron. En 2012, 78,05 % des habitants de Vennezey avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 26 en 2017 (soit 72,22 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Il y aura eu 36,67 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 16,67 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Quelques informations sur Vennezey

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Vennezey d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Description : les résidents de Vennezey

La ville de Vennezey est une commune de Meurthe-et-Moselle. 50 personnes vivent dans cette ville. On retrouve dans la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle, aux côtés de Vennezey, les villes de Haussonville, Borville ou également Méhoncourt. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 16,67 % de la population ont entre 15 et 24 ans.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Vennezey

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Vennezey ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les employés et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Vennezey (75 % des actifs). La population active est formée de 20 individus, soit 39,22 % des habitants de la commune. Les femmes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour moins de 5 % une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 33 % à acheter une maison de 5 pièces et 42 % une maison de 6 pièces.

Vennezey et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Vennezey. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (14 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.