← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Rémy-aux-Bois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Rémy-aux-Bois étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 83,33 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 62,30 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -21,03 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Meurthe-et-Moselle pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Saint-Rémy-aux-Bois ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Saint-Rémy-aux-Bois (54) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Florent Claudon, Jérôme Corbé, Nathalie Houpert Chiaravita et Franck Vigneron sont parvenus en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Nicolas Teissier (94,73 %), André Vigneron (89,47 %) et Gérard Houpert (86,84 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Saint-Rémy-aux-Bois

Abstention : 37.7% Participation : 62.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent CLAUDON, 100%



    Florent CLAUDON

    100 %

    38 votes

  • Jérôme CORBÉ, 100%



    Jérôme CORBÉ

    100 %

    38 votes

  • Nathalie HOUPERT CHIARAVITA, 100%



    Nathalie HOUPERT CHIARAVITA

    100 %

    38 votes

  • Franck VIGNERON, 100%



    Franck VIGNERON

    100 %

    38 votes

  • Nicolas TEISSIER, 94.73%



    Nicolas TEISSIER

    94.73 %

    36 votes

  • André VIGNERON, 89.47%



    André VIGNERON

    89.47 %

    34 votes

  • Gérard HOUPERT, 86.84%



    Gérard HOUPERT

    86.84 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants38 inscrits 62.3%
  • Abstentionnistes23 inscrits 37.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Rémy-aux-Bois : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Saint-Rémy-Aux-Bois, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction André Vigneron propose sa candidature à sa réélection. Florent Claudon a confirmé sa participation. Autres choix possibles pour les citoyens : Jérôme Corbé, Gérard Houpert, Nathalie Houpert Chiaravita, Nicolas Teissier et Franck Vigneron.

Il est important de rappeler que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Saint-Rémy-aux-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Rémy-aux-Bois élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Rémy-aux-Bois, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Frédéric Noël et Jérôme Corbé avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Gérard Houpert, Nathalie Chiaravita, Nathalie Dumont, Josselyne Simonin et André Vigneron.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (55 participants pour 66 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle atteignait 87,3 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des dernières élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats à Saint-Rémy-aux-Bois étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 45,83 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 12,5 % des votes). C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 61,7 % des voix des habitants de Saint-Rémy-aux-Bois. 49 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,33 % des résidents de Saint-Rémy-aux-Bois, contre 85,71 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,39 % des suffrages) tout comme pour Europe Écologie (15,15 %).

Saint-Rémy-aux-Bois : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Rémy-aux-Bois de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Saint-Rémy-aux-Bois : comment est sa population ?

La ville de Saint-Rémy-aux-Bois compte 67 habitants. C'est une commune de Meurthe-et-Moselle. La Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle réunit Saint-Rémy-aux-Bois avec diverses municipalités avoisinantes, comme Mont-sur-Meurthe, Blainville-sur-l'Eau ou bien Einvaux. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 28,95 % ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Rémy-aux-Bois ?   

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Saint-Rémy-aux-Bois. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très présents parmi la population active de Saint-Rémy-aux-Bois (80 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 31, représentent 43,28 % des résidents de la commune. Le taux de chômage s'élève à environ 25 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitants de la commune sont, pour plus de 3 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 28 % quand près de 50 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Saint-Rémy-aux-Bois ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. De par ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Rémy-aux-Bois comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Rémy-aux-Bois se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.