← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bayon

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Bayon le 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (45,64 %) recensé dans la ville. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on constate que la participation des habitants de la Meurthe-et-Moselle a baissé (75,11 % contre 60,61 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bayon : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Bayon (54) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Nicole Charrois-Tarillon lors du 1er tour des élections municipales : elle arrive en première position avec 100 % des voix. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Au sein des électeurs de ce village, 4,34 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 6,07 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Bayon

Abstention : 54.36% Participation : 45.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole Charrois-tarillon, 100%

    Nicole Charrois-tarillon

    BIEN VIVRE A BAYON

    100 %

    413 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1597 habitants
  • 1010 inscrits
  • Votants461 inscrits 45.64%
  • Abstentionnistes549 inscrits 54.36%
  • Votes blancs20 inscrits 4.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Dans le rétro : il y a 20 ans, la France adoptait le quinquennat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bayon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous voudriez savoir qui se présente à Bayon ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui sont les candidats à Bayon pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Nicole Charrois-Tarillon se présente comme candidate à la tête de la liste "BIEN VIVRE A BAYON".

Bayon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Bayon d'élire un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal de Bayon avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Bayon. Agissons ensemble pour Bayon avait emporté la majorité (100 %) et également 19 sièges parmi les 19 disponibles durant le premier tour des précédentes élections.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 71,99 % en 2008, contre 55,67 % lors des précédentes élections.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,96 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 29,15 % et 20,48 %. La distribution des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 59,03 % des votes des habitants de Bayon. À Bayon, 78,15 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (776 votants), contre 87,51 % en 2012.
17,37 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 28,57 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bayon

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Comment peut-on définir les habitants de Bayon ?

La commune de Bayon accueille 1 610 résidents. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. On notera qu'avec ce village, Mattexey, Froville ou bien Barbonville comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle. Si 17,04 % des Bayonnais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Bayon, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 1,70 % des habitants.

Niveau de vie à Bayon : comment se positionnent ses résidents ?

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Bayon. Ce village est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 67,42 % de sa population en activité (plus de 691 Bayonnais sont actifs, à savoir 44,10 %). Plus de 11 % des Bayonnais actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les Bayonnais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 092 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Niveau location, on répertorie presque 10 % d'appartements non HLM de 3 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à 17 % et dans une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Bayon ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Bayon, ils ne manquent pas pour satisfaire les habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 297. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 4 établissements scolaires. La fréquentation annuelle de la gare de Bayon est évaluée à plus de 100 000 usagers.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.