← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mangonville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Mangonville ont été invités à voter pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 65,22 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 81,52 %. On remarque donc une baisse de -16,30 points. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Mangonville ?

L'identité des 11 membres du conseil municipal de Mangonville (54) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Loïc Doumazane récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Dominique Claude a convaincu 99 % des électeurs de la municipalité. Avec 93 % des suffrages, Damien Didelot s'accorde la troisième place au premier tour. Le score élevé atteint par Chrystèle Jeanson (92 %), Fabrice Gaspard (91 %), Didier Marin (90 %), Jean Lataye (89 %), Sandrine Vuillaume (84 %), Palmina Gaudy (83 %), Martine Truchot (81 %) et Marie-Louise Duval (79 %) démontre leur popularité.

Soulignons que, au sein de ce hameau, il y a eu 0,95 % de bulletins blancs et 3,81 % de votes invalides.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mangonville

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc DOUMAZANE, 100%



    Loïc DOUMAZANE

    100 %

    100 votes

  • Dominique CLAUDE, 99%



    Dominique CLAUDE

    99 %

    99 votes

  • Damien DIDELOT, 93%



    Damien DIDELOT

    93 %

    93 votes

  • Chrystèle JEANSON, 92%



    Chrystèle JEANSON

    92 %

    92 votes

  • Fabrice GASPARD, 91%



    Fabrice GASPARD

    91 %

    91 votes

  • Didier MARIN, 90%



    Didier MARIN

    90 %

    90 votes

  • Jean LATAYE, 89%



    Jean LATAYE

    89 %

    89 votes

  • Sandrine VUILLAUME, 84%



    Sandrine VUILLAUME

    84 %

    84 votes

  • Palmina GAUDY, 83%



    Palmina GAUDY

    83 %

    83 votes

  • Martine TRUCHOT, 81%



    Martine TRUCHOT

    81 %

    81 votes

  • Marie-Louise DUVAL, 79%



    Marie-Louise DUVAL

    79 %

    79 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 225 habitants
  • 161 inscrits
  • Votants105 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes56 inscrits 34.78%
  • Votes blancs1 inscrits 0.95%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mangonville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Mangonville

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Mangonville, Dominique Claude, est candidate à sa réélection. Damien Didelot se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Loïc Doumazane, Marie-Louise Duval, Fabrice Gaspard, Palmina Gaudy, Chrystèle Jeanson, Jean Lataye, Didier Marin, Martine Truchot et Sandrine Vuillaume.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir récolté les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mangonville ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Mangonville aura un nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
À Mangonville, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Didier Marin, Palmina Gaudy, Thierry Guidat, Jenney Villetet mais aussi Marie-Louise Lugnier et Michel Tonnette avaient accompagné Jean Lataye et Sandrine Vuillaume. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, le devoir d'administrer la municipalité.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (136 votants pour 184 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 82,35 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Mangonville ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 44,37 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 17,61 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 15,49 % au suffrage. Au second tour, les habitants de Mangonville ont fait leur choix et voté à 61,94 % pour Marine Le Pen. 148 résidents de Mangonville se sont déplacés, ce qui revient à 88,62 % de la population.
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,99 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,37 %).

Mangonville : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des habitants de Mangonville ?

226, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Mangonville. C'est une commune de Meurthe-et-Moselle. Différentes villes sont reliées à Mangonville depuis la création de la Communauté de Communes du Pays du Saintois, par exemple Forcelles-Saint-Gorgon, Saint-Firmin ou Vroncourt. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,29 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,75 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Mangonville accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Mangonville

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Mangonville. Les ouvriers et employés sont très représentés parmi la population active de Mangonville (78,95 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 111, constituent 48,47 % des résidents de la commune. Les femmes sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Mangonville dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont perçu en moyenne 21 441 € par an en 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % un appartement non HLM de 2 pièces. Les habitants de la commune sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre autour de 27 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Mangonville ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Mangonville, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 45 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mangonville, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Mangonville s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.