← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Leménil-Mitry

Résumé du premier tour

Les électeurs de Leménil-Mitry ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Les citoyens ont été 60 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 100 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -40 points). Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Leménil-Mitry ?

Leménil-Mitry (54) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nicole Charrois, Catherine De Mitry, Henri De Mitry, Isabelle De Mitry, Jean-Hyacinthe De Mitry, Gilles Laporte et Frédérique Volot sont parvenus en première place du premier tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Leménil-Mitry

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole CHARROIS, 100%



    Nicole CHARROIS

    100 %

    3 votes

  • Catherine DE MITRY, 100%



    Catherine DE MITRY

    100 %

    3 votes

  • Henri DE MITRY, 100%



    Henri DE MITRY

    100 %

    3 votes

  • Isabelle DE MITRY, 100%



    Isabelle DE MITRY

    100 %

    3 votes

  • Jean-Hyacinthe DE MITRY, 100%



    Jean-Hyacinthe DE MITRY

    100 %

    3 votes

  • Gilles LAPORTE, 100%



    Gilles LAPORTE

    100 %

    3 votes

  • Frédérique VOLOT, 100%



    Frédérique VOLOT

    100 %

    3 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 3 habitants
  • 5 inscrits
  • Votants3 inscrits 60%
  • Abstentionnistes2 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Leménil-Mitry : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Leménil-Mitry

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Leménil-Mitry, tenue par Henri De Mitry, voit son maire candidater à sa réélection. Nicole Charrois sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Nicole Charrois a un siège au conseil municipal. Catherine De Mitry, Isabelle De Mitry, Jean-Hyacinthe De Mitry, Gilles Laporte et Frédérique Volot ont également été retenus comme candidats.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Leménil-Mitry ?

Leménil-Mitry aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des Municipales de 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville de Leménil-Mitry ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. À Leménil-Mitry, les 6 électeurs inscrits sur les listes électorales se sont tous déplacés, sans exception, pour les élections municipales de 2014.

La même tendance s'est-elle exprimée aux derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Leménil-Mitry était différent de celui du reste des citoyens français.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 80 % des suffrages en faveur de François Fillon (Les Républicains), 20 % pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (100 %). Au second tour, il y a eu 5 participants, ce qui représente 83,33 % des résidents de Leménil-Mitry. En 2012, ils étaient 75 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste le Parti Animaliste (33,33 % des voix) se place après Les Européens (66,67 %).

Leménil-Mitry : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Leménil-Mitry devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Leménil-Mitry ?

Leménil-Mitry est un hameau de Meurthe-et-Moselle où on ne recense que 3 habitants. Leménil-Mitry bénéficie de la Communauté de Communes du Pays du Saintois qui lui assure la liaison avec les municipalités voisines, comme Diarville, Haroué ou Vaudeville. Leménil-Mitry est une ville très concernée par l'immigration avec 66,67 % d'immigrés dans sa population.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Leménil-Mitry

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Leménil-Mitry

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Leménil-Mitry, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.