← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaudigny

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Vaudigny étaient appelés aux urnes pour les municipales. Au premier tour des municipales, 83,33 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-7,58 points) par rapport à 2014, où ils étaient 90,91 % à avoir voté. La participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec la dernière élection : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Vaudigny ?

À Vaudigny (54), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Ce sont Antony Louis et Kevin Petit qui se hissent en première place après le premier tour des élections municipales : ils obtiennent 94,33 % des voix. Le résultat effectué par Stella Duvoid (84,90 %) la situe troisième. François Toussaint -Noviant (83,01 %), Philippe Masschelein (79,24 %), Gabriel Husson (73,58 %) et Philippe Toussaint-Noviant (66,03 %) ont été élus par les résidents, comme en témoigne leur résultat élevé.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 3,64 % de votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Vaudigny

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antony LOUIS, 94.33%



    Antony LOUIS

    94.33 %

    50 votes

  • Kevin PETIT, 94.33%



    Kevin PETIT

    94.33 %

    50 votes

  • Stella DUVOID, 84.9%



    Stella DUVOID

    84.9 %

    45 votes

  • François TOUSSAINT -NOVIANT, 83.01%



    François TOUSSAINT -NOVIANT

    83.01 %

    44 votes

  • Philippe MASSCHELEIN, 79.24%



    Philippe MASSCHELEIN

    79.24 %

    42 votes

  • Gabriel HUSSON, 73.58%



    Gabriel HUSSON

    73.58 %

    39 votes

  • Philippe TOUSSAINT-NOVIANT, 66.03%



    Philippe TOUSSAINT-NOVIANT

    66.03 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants55 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes11 inscrits 16.67%
  • Votes blancs2 inscrits 3.64%

Article à la une des élections

Saint-Ouen : un jeune conseiller municipal interpellé pour possession de cannabis et recel de deux-roues

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vaudigny : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Vaudigny

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Stella Duvoid se porte candidate. Aussi dans la course pour ces élections, Gabriel Husson, Antony Louis, Philippe Masschelein, Kevin Petit, François Toussaint -Noviant et Philippe Toussaint-Noviant.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vaudigny ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Vaudigny éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Vaudigny : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Pour épauler Gabriel Husson, Antony Louis et François Toussaint dans leurs missions, les Valdigniens avaient pu miser sur Anthony Hartmann, Christian Royer, Valérie Toussaint-Noviant et Séverine Carel.
Les bureaux de vote ont recueilli de très nombreuses voix (60, par rapport à un total de 66 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 97,87 % des élections municipales, en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Le choix de la population de Vaudigny a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 35,42 % et 22,92 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 20,83 % des votes. À Vaudigny, 60,42 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Vaudigny, l'évolution est assez différente : ils ont été 58 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 95,08 % contre 96,61 % en 2012.

Quelques informations sur Vaudigny

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Vaudigny.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Vaudigny

À Vaudigny, 75 résidents peuplent ce hameau de Meurthe-et-Moselle. On retrouve avec Vaudigny, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays du Saintois, Voinémont, Ceintrey ou également Gripport. Les Valdigniens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans). Vaudigny est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,67 % d'immigrés dans sa population.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Vaudigny ?

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Vaudigny. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 71,43 % des 34 Valdigniens en activité (les actifs constituent quant à eux 45,33 % de la population). Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune valdignienne. En effet, sur 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Quand ils louent, les Valdigniens prennent pour 4 % un appartement non HLM de 5 pièces et pour 4 % une maison non HLM de 5 pièces. 60 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 32 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Vaudigny ?

Vaudigny est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Il y a 23 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Vaudigny, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y habitent.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.