Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Marainville-sur-Madon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 86,30 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 79,41 % en 2014 (hausse de 6,89 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Vosges) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Marainville-sur-Madon : quels sont les scores du premier tour ?

À Marainville-sur-Madon (88), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Julien Brice arrive en première position du 1er tour, avec 91,93 % des voix. Les chiffres nous indiquent que Josiane Leblond a l'appui de 87,09 % des votants. Les candidats Marie-Paule Deswarte et Jean-Pierre Saussure, en affichant un résultat de 83,87 %, remportent la troisième position. Suite à ce tour, les candidats comme Anne Simonin (69,35 %), Victor-Emmanuel Clement (67,74 %) et Philippe Clément (61,29 %) sortent aussi victorieux du fait de leur score assez élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Marainville-sur-Madon

Abstention : 13.7% Participation : 86.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Julien BRICE, , 91.93%, 57 votes

    Élu·e



    Julien BRICE

    91.93 %

    57 votes

  • 2, Josiane LEBLOND, , 87.09%, 54 votes

    Élu·e



    Josiane LEBLOND

    87.09 %

    54 votes

  • 3, Marie-Paule DESWARTE, , 83.87%, 52 votes

    Élu·e



    Marie-Paule DESWARTE

    83.87 %

    52 votes

  • 4, Jean-Pierre SAUSSURE, , 83.87%, 52 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre SAUSSURE

    83.87 %

    52 votes

  • 5, Anne SIMONIN, , 69.35%, 43 votes

    Élu·e



    Anne SIMONIN

    69.35 %

    43 votes

  • 6, Victor-Emmanuel CLEMENT, , 67.74%, 42 votes

    Élu·e



    Victor-Emmanuel CLEMENT

    67.74 %

    42 votes

  • 7, Philippe CLÉMENT, , 61.29%, 38 votes

    Élu·e



    Philippe CLÉMENT

    61.29 %

    38 votes

  • 8, Claude ROUSSEL, , 35.48%, 22 votes



    Claude ROUSSEL

    35.48 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants63 inscrits 86.3%
  • Abstentionnistes10 inscrits 13.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marainville-sur-Madon : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Marainville-Sur-Madon pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Marainville-Sur-Madon, Anne Simonin, est candidate à sa réélection. De plus, Julien Brice est candidat. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Philippe Clément, Victor-Emmanuel Clement, Marie-Paule Deswarte, Josiane Leblond, Claude Roussel et Jean-Pierre Saussure.
Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Marainville-sur-Madon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Marainville-sur-Madon disposera d'un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Marainville-sur-Madon avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Claude Roussel et Julien Brice, avec Jean-Pierre Saussure, Anne Simonin et Stéphane Ruer à leurs côtés, étaient chargés, par les Marainvillois, de diriger la ville.
D'assez nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 68 inscrits sur les listes électorales, 54 citoyens ont voté. Ceci correspond à une baisse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 79,71 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les scores de Marainville-sur-Madon au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 35,71 % et 23,21 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 16,07 % des voix. Les habitants de Marainville-sur-Madon ont finalement élu Emmanuel Macron au second tour (57,89 %). À noter : le taux de participation était de 87,14 %.

Marainville-sur-Madon : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Description : les habitants de Marainville-sur-Madon

95 personnes vivent à Marainville-sur-Madon. C'est un hameau des Vosges. La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire permet de lier à Marainville-sur-Madon des villes et des villages, comme Damas-et-Bettegney, Oëlleville ou Frenelle-la-Petite. La population marainvilloise est peu âgée. La majorité de la population marainvilloise a entre 25 et 54 ans, même si 21,21 % ont entre 55 et 64 ans.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Marainville-sur-Madon

Voici des chiffres sur le marché du travail à Marainville-sur-Madon. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 54,55 % des actifs marainvillois. Les 53 habitants actifs forment 56,99 % de la population de la ville. Les allocations de chômage sont perçues par moins de 10 % de la population marainvilloise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Marainville-sur-Madon. Les habitants sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Marainville-sur-Madon ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Marainville-sur-Madon, ces équipements manquent un peu. Il y a 18 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.