Résultats des élections : Xaronval

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Xaronval (88130) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Xaronval seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 104 habitants appelés à s'exprimer. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Xaronval

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Ces élections prenaient fin avec le succès de Philippe RICHERT (LUD). Il avait obtenu 53,33 % des votes à Xaronval et 48,4 % au niveau de la région. En 2015, dans le Grand Est, c'est l'Union de la Droite que 48,4 % des citoyens avaient donc privilégiée. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles.

Pour information, le but de ce scrutin est d'élire les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

L'une des listes se voit allouer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent de manière proportionnelle les places restantes.

Précédentes élections départementales à Xaronval : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme composé de Mme BOULLIAT Martine et M. COLIN Robert (DVD) a été nommé à Xaronval en 2015. Le même binôme (Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Charmes.

Au niveau des Vosges, la Droite avait gagné les élections avec 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, quant à elle, 8 sièges. Les partis en place essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 34 conseillers départementaux des Vosges, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : Eric Ciotti et Bruno Retailleau demandent le retrait du soutien de LR à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections