Résumé de l'élection

Les habitants de Chauffecourt étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 51,61 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 97,06 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -45,45 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que la participation des électeurs des Vosges a baissé (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Chauffecourt : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Chauffecourt (88), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Julien Battu, Vincent Collot, Michel Del, Mickaël Hance, Valerie Hance, Jérôme Pinheiro et Mickaël Thuriot arrivent en première place avec 100 %.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Chauffecourt

Abstention : 48.39% Participation : 51.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Julien BATTU, , 100%, 14 votes

    Élu·e



    Julien BATTU

    100 %

    14 votes

  • 2, Vincent COLLOT, , 100%, 14 votes

    Élu·e



    Vincent COLLOT

    100 %

    14 votes

  • 3, Michel DEL, , 100%, 14 votes

    Élu·e



    Michel DEL

    100 %

    14 votes

  • 4, Mickaël HANCE, , 100%, 14 votes

    Élu·e



    Mickaël HANCE

    100 %

    14 votes

  • 5, Valerie HANCE, , 100%, 14 votes

    Élu·e



    Valerie HANCE

    100 %

    14 votes

  • 6, Jérôme PINHEIRO, , 100%, 14 votes

    Élu·e



    Jérôme PINHEIRO

    100 %

    14 votes

  • 7, Mickaël THURIOT, , 100%, 14 votes

    Élu·e



    Mickaël THURIOT

    100 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants16 inscrits 51.61%
  • Abstentionnistes15 inscrits 48.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chauffecourt : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui allons-nous retrouver à Chauffecourt, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Chauffecourt, Michel Del présente à nouveau sa candidature. Julien Battu sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vincent Collot, Mickaël Hance, Valerie Hance, Jérôme Pinheiro et Mickaël Thuriot finalisent la liste des candidats retenus.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chauffecourt ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Chauffecourt se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Municipales, retour en 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Chauffecourt : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Les Chauffecourtiens avaient offert à Michel Del et Julien Battu le soin de diriger leur ville. Alain Monteil, Jérôme Pinheiro, Mickaël Hance, Valérie Hance et Christiane Del étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Aux élections, 33 votes ont été recensés même si la liste électorale comptait 34 inscrits en tout. Cela prouve que de très nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 85,19 %. Par conséquent, on constate une forte hausse de la participation.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Chauffecourt étaient très similaires à ce qui a été constaté au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Marine Le Pen (Front national) : 45 % et 35 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 10 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Chauffecourt, à raison de 64,71 % au second tour. Au second tour, il y a eu 22 participants, ce qui constitue 70,97 % des résidents de Chauffecourt. En 2012, ils étaient 81,25 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 47,06 %, tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale obtient 17,65 % des votes.

Quelques informations sur Chauffecourt

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Chauffecourt, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Description : les résidents de Chauffecourt

42 habitants vivent dans ce petit village des Vosges. À l'aide de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire, qui assure une continuité entre les communes voisines, Chauffecourt communique aisément avec Mattaincourt, Circourt ou Les Ableuvenettes. Les Chauffecourtiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32 % ont entre 55 et 64 ans).

Qu'en est-il du niveau de vie à Chauffecourt ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Chauffecourt. Environ 15 Chauffecourtiens travaillent. Ils constituent 39,02 % de la population. La ville compte essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (100 %). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération chauffecourtienne où 6 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.

Chauffecourt : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Chauffecourt. Il y a 8 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.