← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ahéville

Résumé du second tour

Personne n'a candidaté à temps aux élections municipales à Ahéville. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Ahéville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ahéville. 72,34 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 76,36 %, ce qui équivaut à une baisse de -4,02 points. La participation enregistrée à l'échelle des Vosges pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Les premiers sièges du conseil ont été attribués dès le premier tour. Il est noter que le scrutin plurinominal, établi dans les petites municipalités (moins de 1000 habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les résultats individuels des candidats qui sont pris en compte. Avec plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

À Ahéville, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Yves Picoche récolte 82,35 % des suffrages au 1er tour des municipales. En ce qui concerne Jérôme Chognot, Paul Descourt et Aurélie Gehin, ils emportent 76,47 % des voix.

Le chiffre assez élevé atteint par Véronique Muniere (70,58 %) et Bernard Dugravot (61,76 %) témoigne de leur popularité. Les candidats qui rassemblent le plus d'électeurs au deuxième tour obtiennent les sièges encore disponibles.

Le second tour du scrutin n'aura pas lieu à Ahéville le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Résultats du premier tour - Ahéville

Abstention : 27.66% Participation : 72.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves PICOCHE, 82.35%



    Yves PICOCHE

    82.35 %

    28 votes

  • Jérôme CHOGNOT, 76.47%



    Jérôme CHOGNOT

    76.47 %

    26 votes

  • Paul DESCOURT, 76.47%



    Paul DESCOURT

    76.47 %

    26 votes

  • Aurélie GEHIN, 76.47%



    Aurélie GEHIN

    76.47 %

    26 votes

  • Véronique MUNIERE, 70.58%



    Véronique MUNIERE

    70.58 %

    24 votes

  • Bernard DUGRAVOT, 61.76%



    Bernard DUGRAVOT

    61.76 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants34 inscrits 72.34%
  • Abstentionnistes13 inscrits 27.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ahéville : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Ahéville ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jérôme Chognot a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Paul Descourt, Bernard Dugravot, Aurélie Gehin, Véronique Muniere et Yves Picoche ont aussi validé leur candidature.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Ahéville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville d'Ahéville seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal d'Ahéville, dès le soir du premier tour. Les candidats Bernadette Cussenot et Daniel Wendling, avec Arnaud De Juglart De Lardinie, Véronique Muniere, Paul Descourt, Jérôme Chognot et Bernard Dugravot à leurs côtés, étaient chargés, par les Ahévillois, de gérer la municipalité.
Sur une liste électorale forte de 55 noms, 42 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 90 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les résultats dans la commune d'Ahéville peuvent être comparés à une évolution générale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 41,03 % et 28,21 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 12,82 % des voix. Fort de 57,14 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Ahéville. 41 électeurs d'Ahéville se sont déplacés, ce qui revient à 78,85 % de la population.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre d'Ahévillois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 33,33 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 25,93 % des votes.

Ahéville : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Ahéville de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Le profil des résidents d'Ahéville

69 résidents, voilà une info clé d'Ahéville, commune des Vosges. Aux alentours, on trouve Mirecourt, Bocquegney ou Bouxurulles qui sont des communes attachées à Ahéville, via la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,35 % ont entre 55 et 64 ans).

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Ahéville

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants d'Ahéville. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Ahéville. 30 Ahévillois sont en poste (44,78 % de la population) et 80 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération ahévilloise. En effet, sur 1 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Côté location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 25 % et 53 %.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville d'Ahéville ?

Les infrastructures ahévilloises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. On comptabilise 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Ahéville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient respecter la date limite du 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est toutefois présenté dans la commune d'Ahéville.