← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rapey

Résumé du premier tour

Les résidents de Rapey étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 83,33 % des citoyens sont allés aux urnes au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 100 %, on constate une baisse de -16,67 points de la participation. Le taux de participation enregistré à l'échelle des Vosges pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Rapey, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Rapey (88). Ce sont Christophe Apparu, Alain Barbe, Emeric Bougie, Cédric Fiolsi et Aurélie Mathieu, avec 100 % des votes, qui sont en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, notamment Mickaël Apparu (93,33 %) et Stéphanie Fiolsi (93,33 %).

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rapey

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe APPARU, 100%



    Christophe APPARU

    100 %

    15 votes

  • Alain BARBE, 100%



    Alain BARBE

    100 %

    15 votes

  • Emeric BOUGIE, 100%



    Emeric BOUGIE

    100 %

    15 votes

  • Cédric FIOLSI, 100%



    Cédric FIOLSI

    100 %

    15 votes

  • Aurélie MATHIEU, 100%



    Aurélie MATHIEU

    100 %

    15 votes

  • Mickaël APPARU, 93.33%



    Mickaël APPARU

    93.33 %

    14 votes

  • Stéphanie FIOLSI, 93.33%



    Stéphanie FIOLSI

    93.33 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 16 habitants
  • 18 inscrits
  • Votants15 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes3 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rapey : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat à Rapey pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Alain Barbe, maire actuel, est candidat à sa réélection. Christophe Apparu est également candidat. Mickaël Apparu, Emeric Bougie, Cédric Fiolsi, Stéphanie Fiolsi et Aurélie Mathieu seront également dans la course lors des futures élections.

Rappel : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront obtenir une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rapey ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de Rapey d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Rapey, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur municipalité, les habitants de la commune ont fait confiance à Emeric Bougie et Dominique Conrard. Ceux-ci avaient été accompagnés par Stéphanie Fiolsi, Mickaël Apparu, Alain Barbe, Claude Apparu et Valérie Weber.
Les citoyens étaient 20 inscrits sur les listes électorales de la ville à l'occasion des dernières Municipales, et sont tous allés voter.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Dans la ville de Rapey, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau national.
11,76 % : c'est le résultat du premier tour de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 35,29 % et 29,41 % des voix. Les habitants de Rapey ont donc choisi Marine Le Pen au deuxième tour (72,73 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Rapey, l'évolution est assez différente : ils ont été 19 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 100 % contre 89,47 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 42,86 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a obtenu 35,71 % des votes.

Quelques informations sur Rapey

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres concernant la population de Rapey

C'est un hameau des Vosges où vivent 23 citoyens. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire qui rassemble des communes comme Évaux-et-Ménil, Varmonzey ou bien Oëlleville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 13,33 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Rapey

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Rapey. Les employés et agriculteurs exploitants sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Rapey (100 % des actifs). La population active est formée de 12 individus, soit 52,17 % des habitants de la commune.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à 36 % et dans une maison de 4 pièces à 36 %.

Peut-on décrire Rapey comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Rapey. Avec 3 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.