← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Varmonzey

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Varmonzey. Au premier tour des municipales, 95,24 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-4,76 points) par rapport à 2014, où ils étaient 100 % à avoir voté. Dans le département des Vosges, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Varmonzey : quels sont les scores du 1er tour ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Varmonzey (88). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Claude Brassel, Christine Claudel, Jean-Paul Claudel, David Mangin et Jean-Pierre Michaud arrivent en première place du premier tour des élections municipales. Parmi les nouveaux conseillers municipaux figureront aussi Joël Barbe (95 %) et Jean-Marie Mangin (95 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Varmonzey

Abstention : 4.76% Participation : 95.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude BRASSEL, 100%



    Claude BRASSEL

    100 %

    20 votes

  • Christine CLAUDEL, 100%



    Christine CLAUDEL

    100 %

    20 votes

  • Jean-Paul CLAUDEL, 100%



    Jean-Paul CLAUDEL

    100 %

    20 votes

  • David MANGIN, 100%



    David MANGIN

    100 %

    20 votes

  • Jean-Pierre MICHAUD, 100%



    Jean-Pierre MICHAUD

    100 %

    20 votes

  • Joël BARBE, 95%



    Joël BARBE

    95 %

    19 votes

  • Jean-Marie MANGIN, 95%



    Jean-Marie MANGIN

    95 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 21 inscrits
  • Votants20 inscrits 95.24%
  • Abstentionnistes1 inscrits 4.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Varmonzey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Varmonzey pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Marie Mangin, maire actuel, est candidat à sa réélection. Joël Barbe est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Également parmi les candidatures retenues, celles de Claude Brassel, Christine Claudel, Jean-Paul Claudel, David Mangin et Jean-Pierre Michaud.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Varmonzey ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Varmonzey de constituer un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Varmonzey avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. Accompagnés par Christine Claudel et Jean-Paul Claudel, Alain Colombo, Joël Barbe, David Mangin, Jean-Pierre Michaud et Jean-Marie Mangin avaient accepté le devoir, de la part des Varmonzeyeilles, de gérer cette municipalité.
Au moment des précédentes Municipales, les électeurs se sont tous déplacés jusqu'aux urnes.

Une tendance identique à d'autres élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. Sur la commune de Varmonzey, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents de l'ensemble du territoire.
Les candidats favoris au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 31,58 % des voix, suivi de Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (Debout la France et Front national) avec 21,05 %. 53,33 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les habitants de Varmonzey. La part d'électeurs parmi les habitants de Varmonzey s'élevait à 19 au second tour, soit 100 % de participation.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour La République en Marche avec Renaissance (23,81 % des suffrages) comme pour l'Union de la Droite et du Centre (19,05 %).

Varmonzey : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Varmonzey d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Varmonzey ?

On compte 28 personnes à Varmonzey. C'est une ville des Vosges. Varmonzey bénéficie de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire qui lui garantit la liaison avec les communes avoisinantes, comme Pierrefitte, Totainville ou Vaubexy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Varmonzey ?

Pour en savoir plus sur le marché immobilier varmonzeyeille, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Que louent les Varmonzeyeilles ? La demande va à presque 10 % sur des appartements meublés de 5 pièces et à presque 10 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à environ 27 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à 36 % sur une maison de 6 pièces.

Varmonzey : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Varmonzey. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (5 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.