Résumé de l'élection

Les habitants d'Avillers ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 89,55 %. Elle était cette année de 79,22 %, soit une baisse (-10,33 points) du taux de participation. Le taux de participation des résidents des Vosges a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Les premières places du conseil ont été distribuées dès le premier tour. Dans les villes de moins de 1000 habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont proposées, mais les citoyens ont la possibilité de ne pas voter pour la liste complète. Finalement, c'est le nombre de voix remporté par chaque candidat qui est pris en compte. Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Avillers ?

Chiffres du premier tour des élections municipales : Denis Bastien se retrouve en tête avec 86,44 %. Etienne Pawelko a, quant à lui, décroché l'adhésion de 79,66 % des votants. Le score de Marion Lacroix à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un score de 77,96 %.

Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant donc le soutien des électeurs : Valérie Bastien (66,10 %), Pierre Turban (64,40 %) et Charly Laforge (61,01 %). Dans cette commune, d'autres candidats obtiennent des scores plus faibles. Les candidats Daniel François Thomas (45,76 %), Jérémy Ammar (44,06 %) et Michael Jacopin (25,42 %), entre autres, en font partie. Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour reviennent aux vainqueurs du vote du deuxième tour.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les communes comme Avillers à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Résultats Avillers

Abstention : 20.78% Participation : 79.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denis BASTIEN, , 86.44%, 51 votes

    Élu·e



    Denis BASTIEN

    86.44 %

    51 votes

  • 2, Etienne PAWELKO, , 79.66%, 47 votes

    Élu·e



    Etienne PAWELKO

    79.66 %

    47 votes

  • 3, Marion LACROIX, , 77.96%, 46 votes

    Élu·e



    Marion LACROIX

    77.96 %

    46 votes

  • 4, Valérie BASTIEN, , 66.1%, 39 votes

    Élu·e



    Valérie BASTIEN

    66.1 %

    39 votes

  • 5, Pierre TURBAN, , 64.4%, 38 votes

    Élu·e



    Pierre TURBAN

    64.4 %

    38 votes

  • 6, Charly LAFORGE, , 61.01%, 36 votes

    Élu·e



    Charly LAFORGE

    61.01 %

    36 votes

  • 7, Daniel François THOMAS, , 45.76%, 27 votes



    Daniel François THOMAS

    45.76 %

    27 votes

  • 8, Jérémy AMMAR, , 44.06%, 26 votes



    Jérémy AMMAR

    44.06 %

    26 votes

  • 9, Michael JACOPIN, , 25.42%, 15 votes



    Michael JACOPIN

    25.42 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants61 inscrits 79.22%
  • Abstentionnistes16 inscrits 20.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avillers : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Avillers

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Denis Bastien est le maire actuel d'Avillers. Il est candidat à sa réélection. Jérémy Ammar a de même validé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Valérie Bastien, Michael Jacopin, Marion Lacroix, Charly Laforge, Etienne Pawelko, Daniel François Thomas et Pierre Turban.
Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avillers ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité d'Avillers. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal d'Avillers ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Denis Bastien et Didier Calot avaient pour mission de diriger les Avillerois. Ils étaient accompagnés par Damien Geoffroy, Daniel Thomas, Jessica Chassard, Valérie Bastien et Etienne Pawelko.
Lors des élections, 59 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 67 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 89,86 %. Ainsi, on constate une légère baisse de la participation.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. À Avillers, les habitants de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Avec 34,38 % et 26,56 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 17,19 % des voix. Au second tour, les citoyens d'Avillers ont fait leur choix et voté à 53,85 % pour Emmanuel Macron. 62 résidents d'Avillers se sont déplacés, ce qui revient à 88,57 % de la population.
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,19 % des votes) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,93 %).

Avillers : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Avillers. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Avillers : comment est sa population ?

Avillers se situe dans les Vosges et recense 84 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire, avec Avillers, les villes de Circourt, Racécourt ou également Mattaincourt. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 23,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Avillers ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Voici les statuts professionnels majoritaires à Avillers : 55,56 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 48,84 % de la population travaillent (soit environ 42 personnes). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération avilleroise où moins de 12 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Les chiffres de l'immobilier avillerois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Avillerois et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et moins de 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte au quart sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à presque 28 % sur une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Avillers présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements manquent un peu à Avillers pour répondre aux attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Avillers, car on répertorie aujourd'hui 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Avillers ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.