Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Bettoncourt, tout comme dans les autres villes de la région. En 2014, 73,81 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,12 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -8,69 points. Le taux de participation enregistré au niveau des Vosges pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir obtenu plus de 50 % des votes et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bettoncourt : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Bettoncourt (88) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Jean-Marie Bregeot récolte 100 % des voix. Thierry Calot et Anthony Claudon ont pu miser sur l'appui de 98,21 % des électeurs. Le score élevé atteint par Olivier Philippe (96,42 %), Philippe Adam (94,64 %), David Morais Anacleto (94,64 %) et Jean-Michel Viard (91,07 %) atteste leur popularité.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Bettoncourt

Abstention : 34.88% Participation : 65.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Marie BREGEOT, , 100%, 56 votes

    Élu·e



    Jean-Marie BREGEOT

    100 %

    56 votes

  • 2, Thierry CALOT, , 98.21%, 55 votes

    Élu·e



    Thierry CALOT

    98.21 %

    55 votes

  • 3, Anthony CLAUDON, , 98.21%, 55 votes

    Élu·e



    Anthony CLAUDON

    98.21 %

    55 votes

  • 4, Olivier PHILIPPE, , 96.42%, 54 votes

    Élu·e



    Olivier PHILIPPE

    96.42 %

    54 votes

  • 5, Philippe ADAM, , 94.64%, 53 votes

    Élu·e



    Philippe ADAM

    94.64 %

    53 votes

  • 6, David MORAIS ANACLETO, , 94.64%, 53 votes

    Élu·e



    David MORAIS ANACLETO

    94.64 %

    53 votes

  • 7, Jean-Michel VIARD, , 91.07%, 51 votes

    Élu·e



    Jean-Michel VIARD

    91.07 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants56 inscrits 65.12%
  • Abstentionnistes30 inscrits 34.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bettoncourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 96 administrés de Bettoncourt devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bettoncourt ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Bettoncourt, Jean-Marie Bregeot, maire actuel, est candidat à sa réélection. Philippe Adam sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Thierry Calot, Anthony Claudon, David Morais Anacleto, Olivier Philippe et Jean-Michel Viard.
Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Bettoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Bettoncourt d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Bettoncourt ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean-Marie Bregeot, Thierry Calot, Philippe Adam et David Morais Anacleto étaient les candidats désignés par les Bettoncourtiens. Accompagnés de Bernadette Gerome, Olivier Philippe et Michel Cousot, ils avaient pour devoir de diriger la ville.
62 électeurs, sur 84 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 74,71 %), une légère baisse du taux de participation ressort.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). À Bettoncourt, les habitants de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 47,54 % et 22,95 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 11,48 % seulement. Les citoyens de Bettoncourt ont tranché : 58,62 % des votes en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Bettoncourt, cette évolution a été assez différente : ils ont été 65 résidents à s'être déplacés (74,71 %) contre 82,95 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 11,9 % des suffrages lors des Européennes de 2019, contre 61,9 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Bettoncourt : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Bettoncourt pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Bettoncourt ?

La ville de Bettoncourt accueille 96 habitants. C'est une commune des Vosges. La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire permet de lier à Bettoncourt des villes et des villages, comme Dommartin-aux-Bois, Gorhey ou Mattaincourt. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Bettoncourtiens ont entre 25 et 54 ans et 23,88 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Bettoncourt, on y recense 3,13 % de la population.

Niveau de vie confortable et Bettoncourt vont-ils de pair ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Bettoncourt. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Bettoncourt (60 % des actifs). La population active est formée de 48 personnes, soit 52,08 % des Bettoncourtiens. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (1 % de la population active).
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et 6 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Bettoncourt. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 5 pièces à environ 22 %.

Fait-il bon vivre à Bettoncourt ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Bettoncourt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On comptabilise 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bettoncourt.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.