Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Jevoncourt sont allés voter pour les élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 77,92 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, par rapport à 80,60 % en 2014 (baisse de -2,68 points). Le taux de participation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Avec au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Jevoncourt ont-ils privilégiés lors du premier tour des municipales 2020 ?

Jevoncourt (54) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Lionel Muniglia et David Rusé qui se hissent en tête après le 1er tour des élections municipales : ils obtiennent 94,73 % des suffrages. Les citoyens ont voté pour Timothée Blarre à 92,98 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième place. Différents élus, dont notamment Deborah Bruni (89,47 %), Pascal Toussaint-Noviant (87,71 %), Romuald Chesini (82,45 %) et Francis Moreau (82,45 %), affichent aussi des scores élevés.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,67 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (3,33 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Jevoncourt

Abstention : 22.08% Participation : 77.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Lionel MUNIGLIA, , 94.73%, 54 votes

    Élu·e



    Lionel MUNIGLIA

    94.73 %

    54 votes

  • 2, David RUSÉ, , 94.73%, 54 votes

    Élu·e



    David RUSÉ

    94.73 %

    54 votes

  • 3, Timothée BLARRE, , 92.98%, 53 votes

    Élu·e



    Timothée BLARRE

    92.98 %

    53 votes

  • 4, Deborah BRUNI, , 89.47%, 51 votes

    Élu·e



    Deborah BRUNI

    89.47 %

    51 votes

  • 5, Pascal TOUSSAINT-NOVIANT, , 87.71%, 50 votes

    Élu·e



    Pascal TOUSSAINT-NOVIANT

    87.71 %

    50 votes

  • 6, Romuald CHESINI, , 82.45%, 47 votes

    Élu·e



    Romuald CHESINI

    82.45 %

    47 votes

  • 7, Francis MOREAU, , 82.45%, 47 votes

    Élu·e



    Francis MOREAU

    82.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants60 inscrits 77.92%
  • Abstentionnistes17 inscrits 22.08%
  • Votes blancs1 inscrits 1.67%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jevoncourt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Jevoncourt pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Timothée Blarre se présente. Aussi en lice pour ces élections, Deborah Bruni, Romuald Chesini, Francis Moreau, Lionel Muniglia, David Rusé et Pascal Toussaint-Noviant.
Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Jevoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Jevoncourt sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Jevoncourt avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Vincent Dominici et Francis Moreau ont été chargés par les Jevoncurtiens de les diriger. Ils étaient assistés de David Rusé, Lionel Muniglia, Pierre Lamberts, Déborah Piffault et Romuald Chesini.
54 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 67 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une baisse du taux de participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il affichait 82,76 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédents scrutins ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières Municipales. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la commune de Jevoncourt pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 24,56 % et 22,81 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 14,04 % des suffrages. Il y aura eu 57,45 % de voix des habitants de Jevoncourt pour Emmanuel Macron au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Jevoncourt, cette évolution a été assez différente : ils ont été 52 résidents à s'être déplacés (74,29 %) contre 78,46 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 23,81 % des voix. Elle était suivie de La France Insoumise qui, pour sa part, en a réuni 21,43 %.

Quelques informations sur Jevoncourt

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Jevoncourt, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des habitants de Jevoncourt ?

99 habitants vivent dans ce hameau de Meurthe-et-Moselle. Jevoncourt côtoie des villes et villages tels que Voinémont, Neuviller-sur-Moselle ou bien Gripport dans la Communauté de Communes du Pays du Saintois. Les résidents de Jevoncourt sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,46 % ont entre 15 et 24 ans.

Jevoncourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Jevoncourt ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les résidents de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 72,73 % des 54 Jevoncurtiens actifs (les actifs constituent quant à eux 54,95 % de la population). Les hommes représentent plus de la moitié de la population jevoncurtienne en demande d'emploi. La population percevant des prestations forme presque 15 % des citoyens.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur dynamisme. Les Jevoncurtiens sont 5 % à être locataires d'appartements non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus de 30 % de la population, tandis qu'ils sont 37 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Jevoncourt ?

Les infrastructures manquent un peu à Jevoncourt pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 21 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Jevoncourt comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les équipements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Jevoncourt ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.