← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vomécourt-sur-Madon

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Vomécourt-sur-Madon le 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 62,90 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 75,76 % en 2014. On note ainsi une baisse de -12,86 points du taux de participation. Cette année, la part de citoyens des Vosges s'étant déplacés aux urnes (64,24 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,36 %).

Quand un candidat emporte plus du quart des votes des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Vomécourt-sur-Madon : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Vomécourt-sur-Madon (88). Lors du premier tour des élections municipales, Michel Larcher obtient 94,44 % des votes. Julien Adam rassemble les suffrages de 91,66 % des votants. Les votes comptabilisés pour Olivier Couturaud, Claude Jegou, Josette Martin et Geoffrey Nicolas (86,11 %) les propulsent en troisième position. D'autres candidates élues au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des électeurs : Corinne Nicolas (83,33 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Vomécourt-sur-Madon

Abstention : 37.1% Participation : 62.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel LARCHER, 94.44%



    Michel LARCHER

    94.44 %

    34 votes

  • Julien ADAM, 91.66%



    Julien ADAM

    91.66 %

    33 votes

  • Olivier COUTURAUD, 86.11%



    Olivier COUTURAUD

    86.11 %

    31 votes

  • Claude JEGOU, 86.11%



    Claude JEGOU

    86.11 %

    31 votes

  • Josette MARTIN, 86.11%



    Josette MARTIN

    86.11 %

    31 votes

  • Geoffrey NICOLAS, 86.11%



    Geoffrey NICOLAS

    86.11 %

    31 votes

  • Corinne NICOLAS, 83.33%



    Corinne NICOLAS

    83.33 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants39 inscrits 62.9%
  • Abstentionnistes23 inscrits 37.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vomécourt-sur-Madon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Vomécourt-Sur-Madon ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Corinne Nicolas, maire actuelle de Vomécourt-Sur-Madon, est candidate à sa réélection. Julien Adam se présente en tant que candidat. Également en lice pour ces élections, Olivier Couturaud, Claude Jegou, Michel Larcher, Josette Martin et Geoffrey Nicolas.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vomécourt-sur-Madon ?

Le nouveau conseil municipal de Vomécourt-sur-Madon sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Vomécourt-sur-Madon. Josette Martin, Christophe Galmiche et Olivier Couturaud étaient aux côtés de Claude Jegou, Michel Larcher, Corinne Nicolas et Laurence Rohr. Ces derniers avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer.
Lors des élections, 50 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 66 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 80 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Sur la commune de Vomécourt-sur-Madon, l'analyse comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble de la France.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 33,93 % et 23,21 % des votes. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 57,14 % des voix des résidents de Vomécourt-sur-Madon. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Vomécourt-sur-Madon étaient en effet 92,31 % à voter en 2012 et 82,81 % en 2017.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 33,33 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 18,75 % des votes.

Quelques informations sur Vomécourt-sur-Madon

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Vomécourt-sur-Madon.

Quoi savoir sur la population demeurant à Vomécourt-sur-Madon ?

Cette ville des Vosges compte 70 résidents. La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire réunit Vomécourt-sur-Madon avec plusieurs autres communes, telles que Bouxurulles, Gelvécourt-et-Adompt ou bien Xaronval. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 31,37 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on affirmer que Vomécourt-sur-Madon offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Vomécourt-sur-Madon. Voici les statuts professionnels majoritaires à Vomécourt-sur-Madon : 66,67 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. 52,86 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 36 personnes). Les prestations de chômage sont perçues par 16 % des habitants. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 38 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Vomécourt-sur-Madon ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Vomécourt-sur-Madon manquent un peu. Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Vomécourt-sur-Madon comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Vomécourt-sur-Madon, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.