← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jorxey

Résumé du premier tour

Les habitants de Jorxey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 82,35 % des électeurs se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 88,16 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -5,81 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Vosges), de 64,24 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (78,36 %).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Jorxey : quels sont les résultats ?

À Jorxey (88), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Alexandre Thomas qui arrive en première place avec 94,11 % des votes. Philippe Cherpitel, pour sa part, obtient l'adhésion de 83,82 % des électeurs. Côté scores, avec un score de 80,88 %, Gilles Sylvestre se retrouve en troisième position. Les suffrages exprimés ont privilégié, en complément, Jacqueline Didier (77,94 %), Christelle Charton (64,70 %), Christian Leon (54,41 %) et Marie-Claude Bertrand (51,47 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Jorxey

Abstention : 17.65% Participation : 82.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre THOMAS, 94.11%



    Alexandre THOMAS

    94.11 %

    64 votes

  • Philippe CHERPITEL, 83.82%



    Philippe CHERPITEL

    83.82 %

    57 votes

  • Gilles SYLVESTRE, 80.88%



    Gilles SYLVESTRE

    80.88 %

    55 votes

  • Jacqueline DIDIER, 77.94%



    Jacqueline DIDIER

    77.94 %

    53 votes

  • Christelle CHARTON, 64.7%



    Christelle CHARTON

    64.7 %

    44 votes

  • Christian LEON, 54.41%



    Christian LEON

    54.41 %

    37 votes

  • Marie-Claude BERTRAND, 51.47%



    Marie-Claude BERTRAND

    51.47 %

    35 votes

  • Antoine AGUIRREBEITIA, 47.05%



    Antoine AGUIRREBEITIA

    47.05 %

    32 votes

  • Thierry CARBON, 44.11%



    Thierry CARBON

    44.11 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants70 inscrits 82.35%
  • Abstentionnistes15 inscrits 17.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jorxey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 83 habitants de Jorxey devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui se présentera à Jorxey pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Jorxey, tenue par Philippe Cherpitel, voit celui-ci candidater à sa réélection. Antoine Aguirrebeitia a fait savoir qu'il se portait candidat. Également dans les candidatures officielles, celles de Marie-Claude Bertrand, Thierry Carbon, Christelle Charton, Jacqueline Didier, Christian Leon, Gilles Sylvestre et Alexandre Thomas.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jorxey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Jorxey iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Point sur les élections municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Jorxey avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 7 membres. Les habitants de la commune avaient offert à Philippe Cherpitel et Christian Leon le soin d'administrer leur commune. Alexandre Thomas, Jacqueline Didier, Gilles Sylvestre, Odile Couzot et Thierry Carbon étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Retour sur la participation : de nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 69 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 76 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 93,9 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont déroulées en 2017. Le choix de la population de Jorxey a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 39,66 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,97 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,52 % des votes). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 50,94 % des votes des habitants de Jorxey. Alors que la participation des résidents de Jorxey au second tour était de 82,28 % en 2012, elle était de 82,28 %, soit 65 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote un état différent de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
22,5 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 40 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Jorxey : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Jorxey.

Jorxey : comment décrirait-on ses citoyens ?

Cette ville des Vosges accueille 83 résidents. La fondation de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire a permis d'attacher ce petit village à des communes voisines, telles que Bettoncourt, Frenelle-la-Petite ou Rancourt. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 15,69 % ont entre 15 et 24 ans). Les habitants immigrés sont peu présents à Jorxey, on y répertorie 1,22 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Jorxey ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Jorxey. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 83,33 % des habitants de la commune en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 48,78 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 41 individus. Les chiffres du chômage de la population font état de 15 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier de Jorxey vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons meublées de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 3 %. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Jorxey ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Jorxey. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 13 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.