Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Dompaire, comme dans les autres communes de la région. Le taux de participation aux dernières élections affichait 45,43 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. On observe que la participation départementale (Vosges) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Dompaire : quels sont les scores du premier tour ?

À Dompaire (88), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Ferratier qui, fort de 100 % des suffrages, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Le conseil comprend désormais 15 élus de sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,54 %. En plus, une part des bulletins a été jugée invalide (13,86 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats Dompaire

Abstention : 54.57% Participation : 45.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Ferratier, , 100%, 315 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Ferratier

    DOMPAIRE POLE RURAL D'AVENIR

    100 %

    315 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1112 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants368 inscrits 45.43%
  • Abstentionnistes442 inscrits 54.57%
  • Votes blancs2 inscrits 0.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Dompaire

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Dompaire sont présentés sur cette page.

Qui est candidat à Dompaire pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Dompaire : Philippe Ferratier, maire en fonction de Dompaire, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste DOMPAIRE POLE RURAL D'AVENIR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dompaire ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Dompaire voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

À Dompaire, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Dompaire était favorable à la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée DOMPAIRE, AUJOURD'HUI ET DEMAIN avait obtenu le score de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevée, la participation lors des précédentes élections municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était en effet passée de 71,98 % à 65,14 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. On constate que François Fillon (Les Républicains, 20,09 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 26,33 % et 20,55 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 55,35 % des votes des résidents de Dompaire. 659 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,36 % des résidents de Dompaire, contre 82,08 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 25,7 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 19,86 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Dompaire : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Dompaire.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Dompaire ?

Dompaire, village des Vosges, est habité par 1 148 résidents. La création de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, comme Gugney-aux-Aulx, Puzieux ou bien Madecourt. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,92 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Dompaire, avec 2,18 % des résidents.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Dompaire ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Dompaire. Le portrait des travailleurs dompairois est celui-ci : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 57,93 %. La population active s'élève à 48,11 % (plus de 556 individus). Les prestations de chômage sont perçues par plus de 10 % des résidents dompairois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les foyers dompairois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Dompaire était de 20 700 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Dompaire. Au niveau de la location, on constate que les Dompairois louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type d'habitation et moins de 5 % le deuxième. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent un peu moins de 20 % des propriétaires quand environ 25 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Dompaire

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Dompaire, les équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Dompaire, car on répertorie aujourd'hui 258 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.