← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Circourt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Circourt étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 71,23 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 91,30 %. On observe ainsi une baisse de -20,07 points. Le taux de participation déclaré à l'échelle des Vosges pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Circourt : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Circourt (88) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Emilien Jeandel qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 84,61 % des votes. Sophie Antoine et Marlène Cocard reçoivent les suffrages de 73,07 % des votants. Ce tour a valorisé certains candidats, comme Alain Jeandel (71,15 %), Gauthier Collenne (57,69 %), Anne-Marie Cordier (57,69 %) et Magali Jeanroy (57,69 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Circourt

Abstention : 28.77% Participation : 71.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emilien JEANDEL, 84.61%



    Emilien JEANDEL

    84.61 %

    44 votes

  • Sophie ANTOINE, 73.07%



    Sophie ANTOINE

    73.07 %

    38 votes

  • Marlène COCARD, 73.07%



    Marlène COCARD

    73.07 %

    38 votes

  • Alain JEANDEL, 71.15%



    Alain JEANDEL

    71.15 %

    37 votes

  • Gauthier COLLENNE, 57.69%



    Gauthier COLLENNE

    57.69 %

    30 votes

  • Anne-Marie CORDIER, 57.69%



    Anne-Marie CORDIER

    57.69 %

    30 votes

  • Magali JEANROY, 57.69%



    Magali JEANROY

    57.69 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants52 inscrits 71.23%
  • Abstentionnistes21 inscrits 28.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Circourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Circourt pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Sophie Antoine est candidate. S'ajoutent également les candidatures de Marlène Cocard, Gauthier Collenne, Anne-Marie Cordier, Alain Jeandel, Emilien Jeandel et Magali Jeanroy.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Circourt ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Circourt éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Circourt ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour assister Alain Jeandel et Alain Varvois dans leurs devoirs, les Circourtiens avaient pu miser sur Anne-Marie Cordier, Olivier Roussel, Emilien Jeandel, Cindy Becker et David Majorel.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 63 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 69 personnes inscrites sur les listes. De fait, de très nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une légère hausse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 90,8 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la commune de Circourt peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et En marche !) se sont bien placés au premier tour : 29,82 % des suffrages pour l'un, 15,79 % pour l'autre. Avec 56,6 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Circourt. La part de votants parmi les habitants de Circourt s'élevait à 61 au second tour, soit 91,04 % de participation.
Comptabilisant 27,91 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 18,6 %.

Quelques informations sur Circourt

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Circourt devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Circourt : comment est sa population ?

Circourt est une ville des Vosges peuplée par 88 personnes. On trouve dans la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire, aux côtés de Circourt, les communes d'Avrainville, Juvaincourt ou Madecourt. On rencontre dans la ville de Circourt une population peu âgée. Si les résidents répertorient 16,67 % d'individus entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Circourt, avec 2,27 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Circourt

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Circourt. Voici les statuts professionnels prédominants à Circourt : 62,50 % des actifs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 45,45 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 36 personnes). Les hommes sont plus touchés par le chômage dans la commune circourtienne. En effet, sur 1 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Circourtiens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Évolutions dans la location circourtienne : les maisons non HLM de 5 pièces constituent 7 % du marché et on compte 5 % de locataires d'appartement non HLM de 6 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Circourt ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Circourt, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Circourt, car on répertorie aujourd'hui 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.