← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Darnieulles

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Darnieulles se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 36,39 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau des Vosges a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Darnieulles : quels sont les scores du 1er tour ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Darnieulles (88). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Philippe Retournard atteint 100 % au premier tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 3,05 %. En plus, une part des votes a été jugée invalide (21,12 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Darnieulles

Abstention : 63.61% Participation : 36.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Retournard, 100%

    Philippe Retournard

    AGIR ENSEMBLE POUR DARNIEULLES

    100 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1498 habitants
  • 1080 inscrits
  • Votants393 inscrits 36.39%
  • Abstentionnistes687 inscrits 63.61%
  • Votes blancs12 inscrits 3.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Darnieulles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Darnieulles ? Découvrez-les tous sur cette page.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Darnieulles ?

Peu de candidats à Darnieulles ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : La tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR DARNIEULLES", Philippe Retournard a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Darnieulles : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Darnieulles aura un nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

À Darnieulles, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Darnieulles avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. C'est la liste liée à la Droite, DARNIEULLES AVEC VOUS, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a enregistré une forte baisse. Il était en effet de 61,48 %, par rapport à 73,12 % en 2008.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Le contexte politique s'avère identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 31,51 % et 21,01 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 19,33 % des voix. Avec 51,13 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Darnieulles. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Darnieulles était de 83,23 %, alors qu'elle affichait 80,48 % en 2017 avec 907 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 14,81 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 31,99 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Darnieulles : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Darnieulles ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Portrait : les résidents de Darnieulles

Darnieulles est une commune des Vosges de 1 407 habitants. Grâce à la Communauté d'Agglomération d'Épinal, qui offre une continuité entre les villes voisines, Darnieulles échange facilement avec Rugney, Dogneville ou Vaxoncourt. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 20,86 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant dans la ville de Darnieulles (1,35 % des résidents).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Darnieulles

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Darnieulles. Voici le taux d'activité des Darnieulliens : plus de 701 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,69 % de la population. Les employés et ouvriers forment 61,21 % des actifs. Les taux du chômage de la population darnieullienne font état d'environ 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Darnieulliens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 969 € en 2016. Le niveau de vie à Darnieulles est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Darnieulliens sont, pour plus de 3 %, locataires de maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Darnieulles ?

Darnieulles est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 299 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.