Résumé de l'élection

Les électeurs d'Uriménil se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 37,31 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. À l'échelle du département des Vosges, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,24 %), par rapport à la précédente (78,36 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

À Uriménil, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Uriménil (88). Eric Garion récolte 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. La liste remporte 15 sièges.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (3,09 %), il y avait aussi des bulletins nuls (12,63 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Uriménil

Abstention : 62.69% Participation : 37.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Garion, , 100%, 327 votes

    15 élu·e·s

    Eric Garion

    AU COEUR D'UN PROJET COMMUN

    100 %

    327 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1361 habitants
  • 1040 inscrits
  • Votants388 inscrits 37.31%
  • Abstentionnistes652 inscrits 62.69%
  • Votes blancs12 inscrits 3.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Uriménil : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats d'Uriménil.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Uriménil ?

Peu de candidats à Uriménil ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Candidat à sa réélection, Eric Garion est le maire actuel d'Uriménil. Il mène la liste AU COEUR D'UN PROJET COMMUN.

Uriménil : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Uriménil sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux électeurs d'Uriménil de désigner les membres du conseil municipal.
Uriménil avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. En effet, les élus d'UN VILLAGE A VIVRE, UN VILLAGE D'AVENIR, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
De 70,93 % en 2008, la participation était passée à 58,68 %. Elle a donc enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. On constate que François Fillon (Les Républicains, 14,99 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 38,06 % et 17,21 % des voix. Pour le second tour, le choix des citoyens d'Uriménil s'est opéré : 54,03 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Uriménil. Effectivement, 81,44 % des Uriménilois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,85 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,29 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,79 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Uriménil

Élections municipales : les habitants d'Uriménil devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quelles sont les principales particularités des habitants d'Uriménil ?

Uriménil est une ville des Vosges. Elle comptabilise 1 355 résidents. Uriménil fait partie de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Bellefontaine, Gigney ou également Rugney. On croise dans la ville d'Uriménil une population peu âgée. Si les résidents répertorient 24,67 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 1,55 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville d'Uriménil. Un chiffre peu important.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens d'Uriménil ?

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Uriménil. Les professions intermédiaires et employés sont très représentés parmi la population active d'Uriménil (58,12 %). Plus globalement, les Uriménilois en activité, qui sont au nombre de 654, constituent 48,49 % des résidents de la commune. Les personnes au chômage forment plus de 15 % des résidents uriménilois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2016, les Uriménilois ont perçu en moyenne 20 038 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Uriménilois. Les locations sont d'environ 4 % concernant les appartements HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les appartements HLM de 4 pièces sur le marché uriménilois. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Uriménil plus en détail

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Uriménil, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec ses 243 enfants âgés de 0 à 15 ans à Uriménil, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Uriménil est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.