← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plombières-les-Bains

Résumé du premier tour

Les électeurs de Plombières-les-Bains étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -14,87 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 66,16 %, contre 81,03 %. Dans le département des Vosges, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

À Plombières-les-Bains, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Plombières-les-Bains (88) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lydie Barbaux arrive en première place au premier tour des municipales, en rassemblant 51,96 % des voix. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus. Les chiffres montrent que 48,03 % des électeurs ont opté pour Stéphane Balandier (PLOMBIERES AU COEUR). Sa liste a donc emporté 4 places au conseil.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,49 %). Il y avait également des bulletins nuls (2,29 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Plombières-les-Bains

Abstention : 33.84% Participation : 66.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lydie Barbaux, 51.96%

    Lydie Barbaux

    PLOMBIERES POUR ET AVEC VOUS

    51.96 %

    437 votes

  • Stéphane Balandier, 48.03%

    Stéphane Balandier

    PLOMBIERES AU COEUR

    48.03 %

    404 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1856 habitants
  • 1321 inscrits
  • Votants874 inscrits 66.16%
  • Abstentionnistes447 inscrits 33.84%
  • Votes blancs13 inscrits 1.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plombières-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1678 administrés de Plombières-Les-Bains devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Plombières-Les-Bains.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Plombières-Les-Bains pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Plombières-Les-Bains : Stéphane Balandier est en lice et tête de liste de "PLOMBIERES AU COEUR". Aux municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Lydie Barbaux, tête de liste de "PLOMBIERES POUR ET AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Plombières-les-Bains : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Plombières-les-Bains sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de Plombières-les-Bains, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Plombières-les-Bains, comme la majorité des municipalités françaises, choisissait la droite. Grâce à un résultat de 46,63 %, la liste PLOMBIERES ENSEMBLE (affiliée à la Droite) avait gagné le second tour et donc décroché 14 sièges, sur un ensemble de 19. La liste AGIR POUR L'AVENIR, nuançant la tendance évoquée auparavant, obtenait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième place lors de l'élection.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Il s'élevait à 82,05 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. En comparant les scores du premier tour, on observe 26,67 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 23,96 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,23 % pour François Fillon (Les Républicains). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Plombières-les-Bains pour Emmanuel Macron, qui a récolté 57,4 % des votes. En 2012, 85,74 % des résidents de Plombières-les-Bains avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 042 en 2017 (soit 80,53 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,28 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 23,57 % des suffrages.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 pour mesurer sa portée.

Quelques informations sur Plombières-les-Bains

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de comprendre le contexte d'une commune, avant la municipale.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Plombières-les-Bains ?

Avec 1 678 habitants, Plombières-les-Bains est un village des Vosges. Avec Saint-Nabord, Remiremont ou bien Dommartin-lès-Remiremont, Plombières-les-Bains appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. Les résidents plombinois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 27,67 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,08 % des habitants de Plombières-les-Bains, une part peu importante.

Niveau de vie à Plombières-les-Bains : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Plombières-les-Bains. 54,43 % des Plombinois sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 43,59 %, recensant près de 721 actifs. 17 % des résidents plombinois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Plombières-les-Bains est moins élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Plombinois atteignent 17 953 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Plombinois. Que louent les Plombinois ? La demande va à 8 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 4 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Moins de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et presque 21 % dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Plombières-les-Bains présente une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Plombières-les-Bains, les infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (268 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Plombières-les-Bains, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.