Résumé de l'élection

Les résidents d'Arches se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 33,19 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Vosges lorsqu'on le rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

La répartition des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Arches : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Arches (88). David Perrin récolte 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 19 élus viennent de sa liste.

3,30 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 14,72 % des votes ont été jugés invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats Arches

Abstention : 66.81% Participation : 33.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, David Perrin, , 100%, 323 votes

    19 élu·e·s

    David Perrin

    ARCHES POUR TOUS, TOUS POUR ARCHES

    100 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1673 habitants
  • 1187 inscrits
  • Votants394 inscrits 33.19%
  • Abstentionnistes793 inscrits 66.81%
  • Votes blancs13 inscrits 3.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arches : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Arches.

Voici les candidats annoncés à Arches pour les élections municipales 2020

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Arches, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : La tête de liste d'ARCHES POUR TOUS, TOUS POUR ARCHES n'est autre que David Perrin, qui est candidat. À l'issue des précédentes municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arches ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Arches sera connu. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Arches ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la plupart des villes françaises que la droite prédominait, dans la commune d'Arches. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 à pourvoir, la Droite se démarquait en effet dans la commune. La liste EN M'ARCHES POUR 2020 obtenait donc 100 % des votes au premier tour.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il était de 75,17 % en 2008, contre 63,25 % aux dernières élections.

Observait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Il y a eu un contexte politique identique lors des Présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 18,62 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 30,93 % et 20,24 % des voix. Il y aura eu 50,35 % de voix des citoyens d'Arches pour Emmanuel Macron au second tour. 989 résidents d'Arches se sont déplacés, ce qui revient à 81,94 % de la population.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Archéens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 34,13 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs d'Arches étaient 15,06 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Arches

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Arches devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des résidents d'Arches

Arches est un village des Vosges. Ses habitants sont au nombre de 1 638. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération d'Épinal, avec Arches, les villes de Bellefontaine, Dogneville ou également Portieux. La population archéenne est peu âgée. La majorité de la population archéenne a entre 25 et 54 ans, même si 21,25 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 1,89 % de la population d'Arches. Un pourcentage peu important.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Arches ?

Un survol des secteurs suivants aide à mieux cerner l'emploi à Arches. 51,56 %, c'est le taux des travailleurs à Arches. Près de 838 Archéens travaillent, parmi lesquels 55 % comme ouvriers et professions intermédiaires. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération archéenne. Effectivement, 13 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Arches révèle des résultats similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Archéens ont perçu en moyenne 20 602 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Arches. Les Archéens se révèlent pour 6 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour 5 % d'un appartement HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 6 pièces intéressent environ 20 % des propriétaires lorsqu'environ 21 % optent pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Arches est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Arches, les équipements ne manquent pas. Avec 245 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires. Étiez-vous au courant que la gare d'Arches voit passer tous les ans plus de 51 000 usagers ?
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.