← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Deyvillers

Résumé du premier tour

Les électeurs de Deyvillers se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 36,27 %. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Vosges lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Deyvillers : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Deyvillers (88) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Bruno Chevrier ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (3,44 %). Il y avait également des votes invalides (11,55 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Deyvillers

Abstention : 63.73% Participation : 36.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Chevrier, 100%

    Bruno Chevrier

    DEYVILLERS Proche de vous

    100 %

    346 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1519 habitants
  • 1122 inscrits
  • Votants407 inscrits 36.27%
  • Abstentionnistes715 inscrits 63.73%
  • Votes blancs14 inscrits 3.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Deyvillers : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Deyvillers sont affichés ici.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Deyvillers

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La liste "DEYVILLERS Proche de vous" sera portée par Bruno Chevrier qui a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Deyvillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Deyvillers élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Deyvillers ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. L'Union Démocrates et Indépendants, par l'intermédiaire de la liste AGIR POUR DEYVILLERS, avait obtenu 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation était en légère baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 66,7 % à 65,86 % au dernier scrutin.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

En examinant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique identique. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 27,8 % et 23,54 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 17,25 % des votes. Il y aura eu 65,25 % de suffrages des électeurs de Deyvillers pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 954 Deyvillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,61 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,93 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (23,55 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,45 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Deyvillers : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Deyvillers.

Quel est le profil des résidents de Deyvillers ?

Deyvillers (Vosges) accueille 1 418 résidents. Avec cette commune, Mazeley, Gruey-lès-Surance ou également Épinal comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération d'Épinal. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 25,96 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. 3,20 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Deyvillers. Un taux peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Deyvillers ?   

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Deyvillers. Les Deyvillois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (55,56 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 647 et constituent 45,20 % des habitants. Les prestations de chômage sont touchées par 8 % des résidents deyvillois. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Deyvillers, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 23 502 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Deyvillois sont pour 5 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les Deyvillois s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre presque 28 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Deyvillers ?

Remarque : les équipements deyvillois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Il y a 257 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.