← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dogneville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Dogneville sont allés voter pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales était cette année de 61,16 %. En 2014, il s'élevait à 76,76 % (ce qui correspond à une baisse de -15,60 points). À l'échelle du département des Vosges, la participation à cette élection a baissé cette année (64,24 %), par rapport à la précédente (78,36 %).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Dogneville : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Dogneville (88). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Mireille Claude Pitet qui se retrouve en tête avec 61,48 % des votes. 12 sièges sont décernés à sa liste. Laurence Forterre (DOGNEVILLE MA COMMUNE) est soutenue par 38,51 % des électeurs. 3 élus viennent de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,25 % de votes blancs et 1,39 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Dogneville

Abstention : 38.84% Participation : 61.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mireille Claude Pitet, 61.48%

    Mireille Claude Pitet

    BIEN VIVRE A DOGNEVILLE

    61.48 %

    479 votes

  • Laurence Forterre, 38.51%

    Laurence Forterre

    DOGNEVILLE MA COMMUNE

    38.51 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1406 habitants
  • 1295 inscrits
  • Votants792 inscrits 61.16%
  • Abstentionnistes503 inscrits 38.84%
  • Votes blancs2 inscrits 0.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dogneville : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Dogneville.

Qui allons-nous retrouver à Dogneville, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Dogneville sont les suivants. Mireille Claude Pitet a validé sa candidature, en tant que chef de file de "BIEN VIVRE A DOGNEVILLE". Laurence Forterre, tête de liste de "DOGNEVILLE MA COMMUNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également prétendante à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dogneville ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Dogneville voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Dogneville ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
En tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Dogneville, la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Avec un score de 56,18 %, ENSEMBLE VERS 2020 avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste RASSEMBLES POUR AGIR, nuançant la tendance décrite auparavant, terminait deuxième du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une baisse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 79,71 % à 76,76 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique identique. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 25,66 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 21,4 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 20,83 % au suffrage. Il y aura eu 67,67 % de votes des électeurs de Dogneville pour Emmanuel Macron au second tour. 1 042 Bianlouts sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,57 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,58 %. On note en conséquence une baisse assez similaire à la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
22,63 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 25,2 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Dogneville

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Dogneville, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que peut-on savoir des habitants de Dogneville ?

Dogneville est un village des Vosges. Ses résidents sont au nombre de 1 486. Grâce à la Communauté d'Agglomération d'Épinal, qui offre une continuité entre les communes voisines, Dogneville échange facilement avec Chaumousey, Hergugney ou Hadol. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 28,82 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,03 % des résidents de Dogneville, une part peu importante.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Dogneville ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Dogneville. Au sein de la commune, on enregistre surtout des professions intermédiaires et employés (55,02 % des actifs). La ville est habitée par 50,28 % de travailleurs (736 Bianlouts). Le taux d'inactivité s'élève à 6 % dans l'agglomération bianloute. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée d'hommes.
La ville de Dogneville est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Bianlouts ont en moyenne touché 23 351 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les Bianlouts sont pour environ 4 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Dogneville ?

Dans la ville de Dogneville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte 211 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'indice Atmo contribue à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Dogneville, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 3,38 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son estimation sont l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.