Résumé de l'élection

Les résidents de Dinozé ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 71,06 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 74,75 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -3,69 points). Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Vosges), de 64,24 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent (78,36 %).

Le bilan du premier tour assure d'ores et déjà une place au conseil à certains candidats. Lors d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte pour chaque candidat. De fait, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, il est possible de voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de décider. Si un candidat emporte plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Dinozé : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants ont plébiscité Jérémy Fremiot au premier tour des municipales : il arrive en première place avec 53 % des votes. Catherine Adam a récolté les voix de 52,66 % des citoyens. Avec 51,66 % des suffrages, André Defranoux, Marie Didot et Stéphanie Perrin s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour.

Patricia Gornet (51 %), Wilfrid Grandmaire (51 %), Camille Colombain (50,66 %), Stéphanie Grand (50,66 %) et Francis Adam (50,33 %) ont aussi, au vu de leur score assez élevé, convaincu les citoyens. Dans cette municipalité, le résultat réalisé par le reste des candidats reste plus faible. Les résultats des candidats Olivier Antion (50 %), Anthony Grandmaire (50 %), Grégory Cardot (49,66 %), Corinne Houberdon (49,66 %), Quentin Mathieu (49,66 %), Sophie Berard (49,33 %), Amélie Debuyser (49,33 %), Michel Demange (49,33 %), Patrice Vincent (49,33 %), Nathalie Champreux (49 %), Alexia Villemin (49 %), Bernard Daval (48,66 %), Sylvie Rolin (48,66 %), Sabrina Paysant-Michaud (48,33 %), Sandrine Tournatory (48,33 %), Jean-Pierre Guedin (47,66 %), Laurence Schwartz (47,66 %), Francis Poirot (46 %), Christian Bourget (45 %) et Jean-Claude Humbert (43,66 %) constituent de bons exemples de cette tendance. Le second tour sert à remplir le conseil municipal, en octroyant les sièges libres aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats.

Dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (0,66 %).

L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État du deuxième tour des élections municipales, qui, à Dinozé, aura de ce fait lieu à une autre date.

Résultats Dinozé

Liste des candidats du tour 1

  • 1, Patrice VINCENT, , %, 0 votes



    Patrice VINCENT

  • 2, Alexia VILLEMIN, , %, 0 votes



    Alexia VILLEMIN

  • 3, Sandrine TOURNATORY, , %, 0 votes



    Sandrine TOURNATORY

  • 4, Laurence SCHWARTZ, , %, 0 votes



    Laurence SCHWARTZ

  • 5, Sylvie ROLIN, , %, 0 votes



    Sylvie ROLIN

  • 6, Francis POIROT, , %, 0 votes



    Francis POIROT

  • 7, Stéphanie PERRIN, , %, 0 votes



    Stéphanie PERRIN

  • 8, Sabrina PAYSANT-MICHAUD, , %, 0 votes



    Sabrina PAYSANT-MICHAUD

  • 9, Quentin MATHIEU, , %, 0 votes



    Quentin MATHIEU

  • 10, Jean-Claude HUMBERT, , %, 0 votes



    Jean-Claude HUMBERT

  • 11, Corinne HOUBERDON, , %, 0 votes



    Corinne HOUBERDON

  • 12, Jean-Pierre GUEDIN, , %, 0 votes



    Jean-Pierre GUEDIN

  • 13, Wilfrid GRANDMAIRE, , %, 0 votes



    Wilfrid GRANDMAIRE

  • 14, Anthony GRANDMAIRE, , %, 0 votes



    Anthony GRANDMAIRE

  • 15, Stéphanie GRAND, , %, 0 votes



    Stéphanie GRAND

  • 16, Patricia GORNET, , %, 0 votes



    Patricia GORNET

  • 17, Jérémy FREMIOT, , %, 0 votes



    Jérémy FREMIOT

  • 18, Marie DIDOT, , %, 0 votes



    Marie DIDOT

  • 19, Michel DEMANGE, , %, 0 votes



    Michel DEMANGE

  • 20, André DEFRANOUX, , %, 0 votes



    André DEFRANOUX

  • 21, Amélie DEBUYSER, , %, 0 votes



    Amélie DEBUYSER

  • 22, Bernard DAVAL, , %, 0 votes



    Bernard DAVAL

  • 23, Camille COLOMBAIN, , %, 0 votes



    Camille COLOMBAIN

  • 24, Nathalie CHAMPREUX, , %, 0 votes



    Nathalie CHAMPREUX

  • 25, Grégory CARDOT, , %, 0 votes



    Grégory CARDOT

  • 26, Christian BOURGET, , %, 0 votes



    Christian BOURGET

  • 27, Sophie BERARD, , %, 0 votes



    Sophie BERARD

  • 28, Olivier ANTION, , %, 0 votes



    Olivier ANTION

  • 29, Francis ADAM, , %, 0 votes



    Francis ADAM

  • 30, Catherine ADAM, , %, 0 votes



    Catherine ADAM

Source : Ministère de l'intérieur

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Dinozé

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Dinozé ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Catherine Adam est candidate. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Francis Adam, Olivier Antion, Sophie Berard, Christian Bourget, Grégory Cardot, Nathalie Champreux, Camille Colombain, Bernard Daval, Amélie Debuyser, André Defranoux, Michel Demange, Marie Didot, Jérémy Fremiot, Patricia Gornet, Stéphanie Grand, Anthony Grandmaire, Wilfrid Grandmaire, Jean-Pierre Guedin, Corinne Houberdon, Jean-Claude Humbert, Quentin Mathieu, Sabrina Paysant-Michaud, Stéphanie Perrin, Francis Poirot, Sylvie Rolin, Laurence Schwartz, Sandrine Tournatory, Alexia Villemin et Patrice Vincent.
Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 15 sièges à pourvoir.

Dinozé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Dinozé sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
À Dinozé, les électeurs avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour accompagner Catherine Adam et Mickaël Andreux dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu miser sur Stéphanie Jaugeon, André Defranoux, Sophie Berard, Amélie Debuyser mais aussi Alexia Villemin et Bernard About.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (299, sur un total de 400 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, par rapport au taux de participation de 78,21 % des élections municipales, en 2008.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Dinozé étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 23,89 % et 22,5 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 20,56 % seulement. Avec 65,76 % des votes, le choix des citoyens de Dinozé s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 344 votants, ce qui correspond à 82,49 % des habitants de Dinozé. En 2012, ils étaient 85,89 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 23,79 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 24,6 % des suffrages.

Dinozé : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Dinozé ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Le profil des habitants de Dinozé

Dinozé (Vosges) compte 604 résidents. Dinozé fait partie de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Mazeley, Sanchey ou Ubexy. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,92 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Dinozé, avec 1,84 % de la population.

Dinozé : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Dinozé. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 40,70 % de la population (à savoir plus de 238 habitants). 57,89 % de la population en activité fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. Presque 10 % des habitants de la commune sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers bénéficiaient d'un revenu médian de 23 282 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier de Dinozé vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché de l'immobilier, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 25 % et presque 28 %.

Peut-on associer qualité de vie et Dinozé ?

Dinozé est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 100 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Dinozé comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. De quelle manière savoir si la qualité de l'air est bonne ? Grâce à l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et également le dioxyde d'azote. Celui de votre commune à titre d'exemple est de 3,38 en moyenne sur l'année. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.