← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Archettes

Résumé du premier tour

Les résidents d'Archettes se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (37,74 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La mobilisation des électeurs des Vosges a baissé par rapport à l'élection précédente (78,36 % contre 64,24 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Archettes : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Archettes (88), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Patrick Georges qui, fort de 100 % des voix, est en première place, au premier tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (4,41 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (12,35 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais temps pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Archettes

Abstention : 62.26% Participation : 37.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Georges, 100%

    Patrick Georges

    ARCHETTES BIEN VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1091 habitants
  • 901 inscrits
  • Votants340 inscrits 37.74%
  • Abstentionnistes561 inscrits 62.26%
  • Votes blancs15 inscrits 4.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Archettes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Archettes sont présentés ici.

Qui allons-nous voir à Archettes, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Archettes : Patrick Georges a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "ARCHETTES BIEN VIVRE ENSEMBLE". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Archettes ?

Le nouveau conseil municipal d'Archettes sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens d'Archettes.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Archettes. Grâce à un résultat de 100 %, la liste AGISSONS POUR DEMAIN (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
De 71,18 % en 2008, le taux de participation était passé à 69,65 %. Il a ainsi connu une légère baisse lors des précédentes Municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Cette tendance s'est-elle exprimée aux derniers scrutins ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. 17,3 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,65 % et 21,84 % des voix. Avec 56,61 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Archettes. Tandis que la participation des habitants d'Archettes au second tour était de 85,13 % en 2012, elle était de 80,59 %, soit 710 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 17,51 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 25,12 % des votes.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Archettes : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal d'Archettes devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents d'Archettes ?

1 085, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Archettes. C'est une commune des Vosges. Le groupement de la Communauté d'Agglomération d'Épinal a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Damas-aux-Bois, Jeuxey ou également Fontenoy-le-Château à ce village. Les Archettois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,92 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 1,94 % des résidents d'Archettes, une proportion peu élevée.

Peut-on affirmer qu'Archettes offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le taux d'activité des habitants d'Archettes est présent dans les chiffres qui suivent. Parmi une population active de 46,27 % (près de 504 Archettois), 60,71 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Environ 11 % des Archettois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Archettois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Archettes, il s'élevait à 21 430 € par an sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 6 % des locataires archettois habitent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % sont locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont autour de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 27 % une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Archettes plus dans le détail

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Archettes, ils manquent un peu pour combler les résidents. On compte 171 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Archettes, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.