← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chavelot

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Chavelot étaient appelés à voter pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 36,53 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Vosges lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Chavelot : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Chavelot (88), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Francis Allain qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Dans ce village, 6,62 % de bulletins blancs et 17,81 % de votes nuls ont été recensés.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Chavelot

Abstention : 63.47% Participation : 36.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Allain, 100%

    Francis Allain

    CHAVELOT MA COMMUNE J'Y TIENS

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1489 habitants
  • 1199 inscrits
  • Votants438 inscrits 36.53%
  • Abstentionnistes761 inscrits 63.47%
  • Votes blancs29 inscrits 6.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chavelot : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Chavelot.

Qui, à Chavelot, se présente pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Francis Allain se présente comme tête de liste de "CHAVELOT MA COMMUNE J'Y TIENS". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chavelot ?

Les bureaux de vote de la commune de Chavelot seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Chavelot, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui prédominait à Chavelot. CHAVELOT VILLAGE OUVERT, DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE avait en effet obtenu un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 68,51 % en 2008, contre 62,7 % aux dernières élections.

La tendance était-elle similaire lors des derniers scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,82 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26,8 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 16,02 % des votes). Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Chavelot, fort de 60,43 % des voix. Les habitants de Chavelot ont été 992 à venir voter au second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Chavelotais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,8 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 23,06 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Chavelot : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Chavelot.

Quelques données sur le profil des résidents de Chavelot

Chavelot, village des Vosges, est peuplé de 1 391 personnes. La Communauté d'Agglomération d'Épinal regroupe Chavelot avec diverses municipalités voisines, comme Zincourt, La Baffe ou bien Pallegney. Les habitants chavelotais restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 28,96 % ont entre 55 et 64 ans. Chavelot est peu concernée par l'immigration, avec 3,67 % d'immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Chavelot ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Chavelot. Environ 639 Chavelotais travaillent. Ils représentent 45,79 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des employés et professions intermédiaires (57,01 %). Dans la commune chavelotaise, plus de 11 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 984 € à Chavelot en 2016. Les revenus des Chavelotais sont similaires à la moyenne nationale.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Chavelot ? Que louent les Chavelotais ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à plus de 2 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Chavelot ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Chavelot. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 211. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Les Chavelotais habitent dans une région peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,38 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour rappel, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est déterminé à partir de différents niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.