← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gigney

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Gigney. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 67,27 %. Elle s'élevait à 67,92 % lors de l'élection de 2014 - soit une très légère baisse (-0,65 point). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des citoyens des Vosges a baissé (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Gigney ?

Les 7 membres du conseil municipal de Gigney (88) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Loïc Claudel et Patrice Jardon se sont distingués au 1er tour de ces municipales, avec 97,29 % des votes. Jérôme Thomas se hisse en troisième position avec un résultat de 94,59 %. Le score élevé atteint par Patrice Buet (91,89 %), Jean-Pierre Guppillotte (91,89 %), Eric Retournard (91,89 %) et Frédérique Monnette (89,18 %) démontre leur popularité.

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Gigney

Abstention : 32.73% Participation : 67.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc CLAUDEL, 97.29%



    Loïc CLAUDEL

    97.29 %

    36 votes

  • Patrice JARDON, 97.29%



    Patrice JARDON

    97.29 %

    36 votes

  • Jérôme THOMAS, 94.59%



    Jérôme THOMAS

    94.59 %

    35 votes

  • Patrice BUET, 91.89%



    Patrice BUET

    91.89 %

    34 votes

  • Jean-Pierre GUPPILLOTTE, 91.89%



    Jean-Pierre GUPPILLOTTE

    91.89 %

    34 votes

  • Eric RETOURNARD, 91.89%



    Eric RETOURNARD

    91.89 %

    34 votes

  • Frédérique MONNETTE, 89.18%



    Frédérique MONNETTE

    89.18 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants37 inscrits 67.27%
  • Abstentionnistes18 inscrits 32.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gigney : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Gigney, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jérôme Thomas espère être maintenu à la tête de la mairie de Gigney. De plus, Patrice Buet a bien déposé sa candidature à la mairie. Loïc Claudel, Jean-Pierre Guppillotte, Patrice Jardon, Frédérique Monnette et Eric Retournard complètent la liste des candidats officiels.

Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Gigney : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de Gigney d'élire un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Gigney : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Frédérique Monnette et Sylvie Rajoie étaient les candidates choisies par les habitants de la commune. Avec Patrice Jardon, Eric Retournard, Jean-Pierre Guppillotte, Denis Maillard et Jérôme Thomas, elles avaient comme mission de gérer la ville.
Remarque : seuls 36 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 53 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, assez peu de citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (75,93 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les votes dans la ville de Gigney peuvent être comparés à une évolution générale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 34,15 % et 26,83 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 17,07 % des suffrages. Durant le second tour, 57,58 % des citoyens de Gigney ont voté pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Gigney, la tendance est assez différente : ils ont été 43 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,63 % contre 76,47 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,63 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 40,63 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Gigney : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Gigney de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des résidents de Gigney ?

Gigney (Vosges) accueille 46 résidents. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, le petit village a été relié, par exemple, à Florémont, Dogneville ou bien Haillainville. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 24,24 % ont entre 15 et 24 ans.

Quels sont les revenus moyens à Gigney ?   

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Gigney. Les habitants de la commune sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires (60 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 22 et représentent 46,94 % des habitants. 17 % des habitants de la commune actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le marché immobilier de Gigney vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et 8 % le deuxième. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à presque 25 % quand 28 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Gigney ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 2 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Gigney, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.