← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Regney

Résumé du second tour

Personne n'a candidaté dans les temps pour les élections municipales à Regney. Le scrutin est donc reporté.

Candidats du second tour - Regney

Résumé du premier tour

À Regney et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales avait mobilisé 81,25 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 61,11 % à avoir voté (soit une baisse de -20,14 points). À l'échelle du département des Vosges, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,24 %), par rapport à la précédente (78,36 %).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont obtenu les scores les plus importants au premier tour. Mentionnons que lors d'un scrutin plurinominal, établi de manière automatique dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils emportent individuellement qui sont comptabilisés. Un candidat qui emporte au moins 50 % des suffrages considérés comme valables et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Regney ?

C'est Benoît Lassalle qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 79,54 % des voix. Fabien Viriot a récolté les votes de 77,27 % des citoyens. En collectant 75 % des voix, Nathalie Mengin remporte la troisième place.

Emeric Didier (70,45 %), Joël Pinos (70,45 %) et Mary Cheveau (65,90 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score assez élevé. Au second tour, sont nommés, dans la limite des sièges restants à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de votes.

Nous vous rappelons que le Président de la République a déclaré le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les villes comme Regney jusqu'à nouvel ordre, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Regney

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît LASSALLE, 79.54%



    Benoît LASSALLE

    79.54 %

    35 votes

  • Fabien VIRIOT, 77.27%



    Fabien VIRIOT

    77.27 %

    34 votes

  • Nathalie MENGIN, 75%



    Nathalie MENGIN

    75 %

    33 votes

  • Emeric DIDIER, 70.45%



    Emeric DIDIER

    70.45 %

    31 votes

  • Joël PINOS, 70.45%



    Joël PINOS

    70.45 %

    31 votes

  • Mary CHEVEAU, 65.9%



    Mary CHEVEAU

    65.9 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants44 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes28 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Regney : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Voici les candidats annoncés à Regney pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Joël Pinos, qui dirige actuellement la ville de Regney, se représente aux élections. Mary Cheveau se présente aux Municipales 2020. Emeric Didier, Benoît Lassalle, Nathalie Mengin et Fabien Viriot se présentent également aux élections.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Regney ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Regney désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Regney ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Martial Barret et Michel Gornet pour diriger leur ville. Ceux-ci étaient assistés par Mary Cheveau, Nathalie Mengin, Joël Pinos, René Boisselier et Rainier Boulanger.
50 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 64 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle affichait 96,15 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En analysant les scores du premier tour sur la commune de Regney lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 54,39 % des voix) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 14,04 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 8,77 % des suffrages. Avec 64,58 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Regney. Ils ont été 58 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 78,38 %, contre 90 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 41,46 %, devant La France Insoumise qui a obtenu 12,2 % des voix.

Quelques informations sur Regney

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Regney. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Regney

À Regney, 88 personnes peuplent ce hameau des Vosges. Avec Regney, on trouve des communes comme Boulaincourt, Bettegney-Saint-Brice ou également Damas-et-Bettegney qui constituent la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. À Regney, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 1,18 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Regney ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. 44,71 %, c'est le taux des actifs à Regney. Près de 38 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 70 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour 5 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces. 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 25 % dans une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Regney présente une bonne qualité de vie ?

Remarque : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (15 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Regney, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

La date butoir pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucune candidature n'a cependant été recensée dans la ville de Regney.