← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vallier

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Vallier. Au premier tour des élections municipales, 79,52 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-9,81 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 89,33 % à avoir voté. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Vosges) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Quand un candidat emporte au moins 25 % des votes des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Saint-Vallier ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Vallier (88). C'est Julien Nageleisen, avec 80,30 % des voix, qui est en première place au premier tour des élections municipales. 78,78 % des votants appuient Michel Didier. Marie-José Moll a obtenu un résultat qui la place en troisième position (72,72 %). Francis Jeannot (71,21 %), Clément Leroy (66,66 %), Christophe Ducouloux (62,12 %) et Renée Pourette (60,60 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un score assez élevé.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Vallier

Abstention : 20.48% Participation : 79.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien NAGELEISEN, 80.3%



    Julien NAGELEISEN

    80.3 %

    53 votes

  • Michel DIDIER, 78.78%



    Michel DIDIER

    78.78 %

    52 votes

  • Marie-José MOLL, 72.72%



    Marie-José MOLL

    72.72 %

    48 votes

  • Francis JEANNOT, 71.21%



    Francis JEANNOT

    71.21 %

    47 votes

  • Clément LEROY, 66.66%



    Clément LEROY

    66.66 %

    44 votes

  • Christophe DUCOULOUX, 62.12%



    Christophe DUCOULOUX

    62.12 %

    41 votes

  • Renée POURETTE, 60.6%



    Renée POURETTE

    60.6 %

    40 votes

  • Marie MARCHAL, 56.06%



    Marie MARCHAL

    56.06 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants66 inscrits 79.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 20.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vallier : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Vallier pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Marie Marchal propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Vallier. Michel Didier a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Christophe Ducouloux, Francis Jeannot, Clément Leroy, Marie-José Moll, Julien Nageleisen et Renée Pourette complètent la liste des candidats officiels.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Vallier ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Saint-Vallier élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Vallier ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Tandis que Michel Didier et Marie-José Moll avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Marie Marchal, Pierre Leroy, Christian Wenner, Julien Nageleisen mais aussi Pascal Mouchotte et Francis Jeannot étaient à leurs côtés.
Point sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 64 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 75 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 96,2 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Saint-Vallier aux dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 41,54 % et 21,54 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 16,92 %. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 53,85 % des voix des résidents de Saint-Vallier. 68 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (87,18 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,89 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 38,64 % des votes, et Europe Écologie avec 25 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Vallier

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Vallier, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Description : les citoyens de Saint-Vallier

C'est un petit village des Vosges où habitent 98 individus. La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire réunit Saint-Vallier avec différentes autres communes, comme Mattaincourt, Oëlleville ou également Juvaincourt. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,19 % ont entre 55 et 64 ans.

Saint-Vallier : comment définir son niveau de vie ?

Le marché du travail est-il dynamique à Saint-Vallier ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Saint-Vallier. 43 habitants de la commune ont une activité professionnelle (43 % de la population) et 66,67 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Environ 12 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents. Une majeure partie sont des femmes.
La ville de Saint-Vallier est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 18 150 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Vallier. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Un peu plus de 30 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et 39 % dans une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Vallier ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Saint-Vallier, car on recense aujourd'hui 27 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).