← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouzemont

Résumé du second tour

Les citoyens de Bouzemont ont été appelés à voter le 28 juin pour les élections municipales. Il fallait encore élire 3 candidats, puisque 4 sièges avaient déjà été attribués, sur 7 en tout.

Bouzemont : quels sont les résultats du second tour des élections municipales 2020 ?

Lors de ce tour, Laurent Lanier (100 %), Denis Desbuisson (93,75 %) et Jean Michel Perney (87,50 %) sont élus au conseil.

Charlène Chaudy, Fabrice Claudel, Laure Thouveninde Villaret et Eric Gunin avaient remporté la majorité absolue dès le premier tour.
L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Les résidents ont été seulement 39,02 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. Les recommandations liées au coronavirus ont peut-être influencé ce chiffre. En comparaison, le 15 mars 2020, le taux de participation atteignait 58,54 %, ce qui représente une baisse (19,52 points). La participation dans le département des Vosges a baissé depuis le scrutin précédent en 2014. Elle était de 75,69 %, contre 58,81 % cette année.

Le second tour s'est déroulé le 28 juin à Bouzemont, comme partout en France, en raison du report décidé fin mai par l'État pour limiter les risques de propagation du coronavirus.

Résultats du second tour - Bouzemont

Abstention : 60.98% Participation : 39.02%

Résultats détaillés du tour 2

  • Laurent LANIER, 100%



    Laurent LANIER

    100 %

    16 votes

  • Denis DESBUISSON, 93.75%



    Denis DESBUISSON

    93.75 %

    15 votes

  • Jean Michel PERNEY, 87.5%



    Jean Michel PERNEY

    87.5 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants16 inscrits 39.02%
  • Abstentionnistes25 inscrits 60.98%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Les résidents de Bouzemont se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -29,92 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il atteignait 58,54 %, contre 88,46 %. La participation des électeurs des Vosges a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Certains candidats au premier tour s'assurent déjà une place au conseil. Il est important de rappeler que pour les individus qui vivent dans une commune de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont comptabilisés. Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Bouzemont : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Scores du premier tour des élections municipales : Charlène Chaudy et Fabrice Claudel se retrouvent en tête avec 95,23 %. Les citoyens ont choisi Laure Thouveninde Villaret à 90,47 % au premier tour, en lui attribuant la troisième position.

Ce tour a favorisé quelques candidats, comme Eric Gunin (76,19 %). Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Certains citoyens de ce petit village ont choisi de voter blanc (12,50 %).

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Bouzemont à la date prévue en raison de l'épidémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Bouzemont

Abstention : 41.46% Participation : 58.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charlène CHAUDY, 95.23%



    Charlène CHAUDY

    95.23 %

    20 votes

  • Fabrice CLAUDEL, 95.23%



    Fabrice CLAUDEL

    95.23 %

    20 votes

  • Laure THOUVENINDE VILLARET, 90.47%



    Laure THOUVENINDE VILLARET

    90.47 %

    19 votes

  • Eric GUNIN, 76.19%



    Eric GUNIN

    76.19 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants24 inscrits 58.54%
  • Abstentionnistes17 inscrits 41.46%
  • Votes blancs3 inscrits 12.5%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bouzemont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

À Bouzemont, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Charlène Chaudy est en lice. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Fabrice Claudel, Eric Gunin et Laure Thouveninde Villaret.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouzemont ?

Le conseil municipal de la commune de Bouzemont sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les élections municipales 2014

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Bouzemont. Pour accompagner Clément Leveque et Fabrice Claudel dans leurs devoirs, les Bouzemontois avaient pu miser sur Gabriel Pothier, Jean Claudel, Sébastien Poirot, Eric Gunin et Jean-Marc Colin.
De nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 52 inscrits sur les listes, 46 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (88,46 %) souligne une hausse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où il s'élevait à 86 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Bouzemont, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient identiques à ceux obtenus au niveau national.
Le suffrage du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen et Benoît Hamon (Parti socialiste et Front national) : ils ont obtenu respectivement 34,29 % et 20 % des voix. Les habitants de Bouzemont ont tranché : 75 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Bouzemont était de 81,13 %, tandis qu'elle affichait 79,59 % en 2017 avec 39 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (25 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,43 %).

Bouzemont : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Bouzemont.

Comment peut-on définir les résidents de Bouzemont ?

Bouzemont est une ville des Vosges, elle abrite 52 résidents. Aux côtés de Bouzemont, on retrouve Maroncourt, Begnécourt ou bien Marainville-sur-Madon. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,92 % ont entre 15 et 24 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Bouzemont, avec 1,92 % des habitants.

Niveau de vie à Bouzemont : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Bouzemont. Les Bouzemontois sont actifs à hauteur de 51,92 % de la population (à savoir près de 27 habitants). 60 % de la population en activité figure parmi les agriculteurs exploitants et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population bouzemontoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 4 % de la population.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location dans la ville de Bouzemont, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à moins de 5 % et à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Les habitants s'avèrent un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces et 47 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Bouzemont ?

Les équipements manquent un peu à Bouzemont pour répondre aux attentes de ses habitants. On comptabilise 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bouzemont.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas abouti à la mise en place d'un conseil municipal, un second se déroulera le 28 juin 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Du côté de Bouzemont, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores prendront les sièges libres au conseil. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Denis Desbuisson s'est fait connaître comme candidat. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Bouzemont Laurent Lanier et Jean Michel Perney.