← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Ableuvenettes

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville des Ableuvenettes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 79,31 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 68,52 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -10,79 points. Dans le département des Vosges, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 aux Ableuvenettes : quels sont les résultats ?

Les Ableuvenettes (88) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 89,18 % des votes, Michel Bartel et Laurent Lhuillier arrivent en tête du premier tour des élections municipales. Les citoyens ont placé Julien Leroy troisième en lui allouant 83,78 % des votes. Le score assez élevé de certains candidats, comme Jérôme Contejean (70,27 %), Yannick Jeanroy (70,27 %), Isabelle Barthelemy (64,86 %) et Angélique Adam (56,75 %), leur a également garanti une place au conseil municipal.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Les Ableuvenettes

Abstention : 31.48% Participation : 68.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel BARTEL, 89.18%



    Michel BARTEL

    89.18 %

    33 votes

  • Laurent LHUILLIER, 89.18%



    Laurent LHUILLIER

    89.18 %

    33 votes

  • Julien LEROY, 83.78%



    Julien LEROY

    83.78 %

    31 votes

  • Jérôme CONTEJEAN, 70.27%



    Jérôme CONTEJEAN

    70.27 %

    26 votes

  • Yannick JEANROY, 70.27%



    Yannick JEANROY

    70.27 %

    26 votes

  • Isabelle BARTHELEMY, 64.86%



    Isabelle BARTHELEMY

    64.86 %

    24 votes

  • Angélique ADAM, 56.75%



    Angélique ADAM

    56.75 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants37 inscrits 68.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 31.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Ableuvenettes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui sera candidat aux Ableuvenettes pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Angélique Adam se présente comme candidate. Michel Bartel, Isabelle Barthelemy, Jérôme Contejean, Yannick Jeanroy, Julien Leroy et Laurent Lhuillier sont également prétendants à la mairie.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Ableuvenettes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune des Ableuvenettes seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune des Ableuvenettes avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Laurent Lhuillier et Yannick Jeanroy avaient pour devoir de diriger les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Louis Mulot, Isabelle Barthelemy, Christian Chobaut, Martine Nicolas et Aurélie Martin-Thernier.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 46 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 58 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 84,75 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En observant les scores des Ableuvenettes au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 37,21 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,26 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 18,6 % des voix. Il y a eu 54,05 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents des Ableuvenettes. 39 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 68,42 % des électeurs des Ableuvenettes, contre 90,91 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 36,36 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 21,21 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Les Ableuvenettes : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Les Ableuvenettes : comment décrirait-on ses résidents ?

Question population, Les Ableuvenettes, un petit village des Vosges, compte 62 résidents. Les Ableuvenettes fait partie de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire dont le but est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Bouxurulles, Juvaincourt ou également Bettoncourt. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 55 et 64 ans).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville des Ableuvenettes ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi aux Ableuvenettes. Près de 32 habitants (46,77 % de la population) ont un travail aux Ableuvenettes. En grande partie (80 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité est d'environ 3 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il aux Ableuvenettes ? La location de maison meublée de 5 pièces représente environ 3 % du marché du logement de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont presque 28 % à investir dans une maison de 5 pièces et 44 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville des Ableuvenettes ?

Dans la commune des Ableuvenettes, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune recense ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.