← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maroncourt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Maroncourt sont allés dans l'isoloir pour les municipales. -7,70 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 76,92 % des citoyens ont voté, par rapport à 84,62 % la dernière fois. La participation au scrutin a baissé dans le département des Vosges lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Maroncourt ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Maroncourt (88) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Bernard Annen, Claude Brégeot, Kevin Brégeot, Ludovic Brégeot, Magali Brégeot, Nicolas Brégeot et Andrée Maillard ressortir victorieux du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Maroncourt

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard ANNEN, 100%



    Bernard ANNEN

    100 %

    10 votes

  • Claude BRÉGEOT, 100%



    Claude BRÉGEOT

    100 %

    10 votes

  • Kevin BRÉGEOT, 100%



    Kevin BRÉGEOT

    100 %

    10 votes

  • Ludovic BRÉGEOT, 100%



    Ludovic BRÉGEOT

    100 %

    10 votes

  • Magali BRÉGEOT, 100%



    Magali BRÉGEOT

    100 %

    10 votes

  • Nicolas BRÉGEOT, 100%



    Nicolas BRÉGEOT

    100 %

    10 votes

  • Andrée MAILLARD, 100%



    Andrée MAILLARD

    100 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 11 habitants
  • 13 inscrits
  • Votants10 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes3 inscrits 23.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maroncourt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Voici les candidats attendus à Maroncourt pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Andrée Maillard ne veut pas lâcher la mairie de Maroncourt et se représente. Bernard Annen se présente comme candidat. Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Claude Brégeot, Kevin Brégeot, Ludovic Brégeot, Magali Brégeot et Nicolas Brégeot viennent s'ajouter à celles précédemment évoquées.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maroncourt ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Maroncourt disposera d'un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Maroncourt ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. En compagnie de Nicolas Bregeot, Bernard Annen, Claude Bregeot, Ludovic Bregeot et Andrée Annen, que les habitants de la commune avaient choisis pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Jean-Paul Annen et Magali Scussel.
Sur 13 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. En effet, 11 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 93,33 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Maroncourt, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
On remarque un écart dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 16,67 % des suffrages, mais Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 41,67 % et 33,33 % des voix. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des citoyens de Maroncourt, soit à 60 %. Le taux de participation des résidents de Maroncourt au second tour était de 100 %, soit 13 habitants. À titre comparatif, ils étaient 100 % en 2012.

Quelques informations sur Maroncourt

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Maroncourt de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Maroncourt ?

Avec seulement 9 habitants, Maroncourt compte parmi les communes qui composent les Vosges. La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire rassemble Maroncourt avec diverses communes avoisinantes, comme Repel, Varmonzey ou également Madonne-et-Lamerey. Les résidents de Maroncourt sont un peu âgés : la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. En parallèle, 20 % ont entre 25 et 54 ans.

Maroncourt : comment définir son niveau de vie ?

Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les propriétaires sont 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et 20 % dans une maison de 3 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Maroncourt ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Maroncourt les installations manquent un peu.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Maroncourt ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.