← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Velotte-et-Tatignécourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Velotte-et-Tatignécourt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 61,19 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 71,43 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,24 points). La participation engendrée par ce scrutin au niveau départemental (Vosges), de 64,24 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors de l'élection précédente (78,36 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Velotte-et-Tatignécourt : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Velotte-et-Tatignécourt (88) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Edith Mullon s'impose au premier tour des élections municipales avec 93,82 % des suffrages. Quant à Stephanie Breuil, 92,59 % des votes lui reviennent. Le décompte des suffrages suggère que la troisième place du podium est occupée par Anaïs Bellé et Stéphane Dodeux qui ont récolté 91,35 % des votes en leur faveur. Les voix exprimées ont avantagé, en complément, Julien Bertrand (90,12 %), Jean-Luc Huel (88,88 %), Fanny Accorsi (87,65 %), Jean-Michel Dubois (85,18 %), Claude Mathieu (83,95 %), Jean-Pierre Trompette (65,43 %) et Jean-Paul Voirin (62,96 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Velotte-et-Tatignécourt

Abstention : 38.81% Participation : 61.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edith MULLON, 93.82%



    Edith MULLON

    93.82 %

    76 votes

  • Stephanie BREUIL, 92.59%



    Stephanie BREUIL

    92.59 %

    75 votes

  • Anaïs BELLÉ, 91.35%



    Anaïs BELLÉ

    91.35 %

    74 votes

  • Stéphane DODEUX, 91.35%



    Stéphane DODEUX

    91.35 %

    74 votes

  • Julien BERTRAND, 90.12%



    Julien BERTRAND

    90.12 %

    73 votes

  • Jean-Luc HUEL, 88.88%



    Jean-Luc HUEL

    88.88 %

    72 votes

  • Fanny ACCORSI, 87.65%



    Fanny ACCORSI

    87.65 %

    71 votes

  • Jean-Michel DUBOIS, 85.18%



    Jean-Michel DUBOIS

    85.18 %

    69 votes

  • Claude MATHIEU, 83.95%



    Claude MATHIEU

    83.95 %

    68 votes

  • Jean-Pierre TROMPETTE, 65.43%



    Jean-Pierre TROMPETTE

    65.43 %

    53 votes

  • Jean-Paul VOIRIN, 62.96%



    Jean-Paul VOIRIN

    62.96 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 159 habitants
  • 134 inscrits
  • Votants82 inscrits 61.19%
  • Abstentionnistes52 inscrits 38.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Velotte-et-Tatignécourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Municipales 2020 à Velotte-Et-Tatignécourt : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Velotte-Et-Tatignécourt, Jean-Luc Huel, est candidat à sa réélection. Fanny Accorsi se présente également. Anaïs Bellé, Julien Bertrand, Stephanie Breuil, Stéphane Dodeux, Jean-Michel Dubois, Claude Mathieu, Edith Mullon, Jean-Pierre Trompette et Jean-Paul Voirin seront également candidats.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Velotte-et-Tatignécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Velotte-et-Tatignécourt éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Velotte-et-Tatignécourt : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont misé sur Céline Pierre, Brigitte Besancon, Claude Mathieu, Didier Laporte mais aussi Edith Mullon et Stéphanie Breuil pour assister Stéphane Dodeux, Jean Luc Huel et Jean-Paul Voirin dans leur mission de les administrer.
Sur 126 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 90 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 76,87 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Velotte-et-Tatignécourt, on constate qu'ils se sont avérés identiques à ceux déclarés sur le reste du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 28,97 % des votes, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national), avec un résultat de 19,63 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Velotte-et-Tatignécourt ont élu Emmanuel Macron à 65,31 %. Le taux de participation des habitants de Velotte-et-Tatignécourt au second tour était de 84 %, soit 105 habitants. En comparaison, ils étaient 87,69 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,97 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,38 %).

Velotte-et-Tatignécourt : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Velotte-et-Tatignécourt de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Description : les résidents de Velotte-et-Tatignécourt

Velotte-et-Tatignécourt, hameau des Vosges, est habité par 158 résidents. Velotte-et-Tatignécourt côtoie des villes et villages tels que Frenelle-la-Grande, Mattaincourt ou Gircourt-lès-Viéville au sein de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. La population de Velotte-et-Tatignécourt est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,30 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 5,59 % de la population de Velotte-et-Tatignécourt. Un nombre peu important.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Velotte-et-Tatignécourt

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image globale du marché du travail à Velotte-et-Tatignécourt. 71,43 % des habitants de la commune sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'emploi de 45,96 %, recensant près de 72 actifs. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. Effectivement, 8 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Velotte-et-Tatignécourt est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune sont de 21 645 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Niveau location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les appartements non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Velotte-et-Tatignécourt ?

Velotte-et-Tatignécourt est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Velotte-et-Tatignécourt, car on répertorie aujourd'hui 28 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).