← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Haigneville

Résumé du premier tour

Les habitants d'Haigneville sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 80,95 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 87,50 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,55 points). Au niveau du département de la Meurthe-et-Moselle, la participation à cette élection a baissé cette année (60,61 %), en comparaison avec la précédente (75,11 %).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Haigneville ?

À Haigneville (54), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Nordine Berarma, Jacques Lentretien et Inès Lentretien Grandemange se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 84,84 % des votes. Jean-Luc Catelin (81,81 %), Dominique Guyon (81,81 %), Stéphanie Robin (81,81 %) et Marie-Laure Valla Hacquard (81,81 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Haigneville

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nordine BERARMA, 84.84%



    Nordine BERARMA

    84.84 %

    28 votes

  • Jacques LENTRETIEN, 84.84%



    Jacques LENTRETIEN

    84.84 %

    28 votes

  • Inès LENTRETIEN GRANDEMANGE, 84.84%



    Inès LENTRETIEN GRANDEMANGE

    84.84 %

    28 votes

  • Jean-Luc CATELIN, 81.81%



    Jean-Luc CATELIN

    81.81 %

    27 votes

  • Dominique GUYON, 81.81%



    Dominique GUYON

    81.81 %

    27 votes

  • Stéphanie ROBIN, 81.81%



    Stéphanie ROBIN

    81.81 %

    27 votes

  • Marie-Laure VALLA HACQUARD, 81.81%



    Marie-Laure VALLA HACQUARD

    81.81 %

    27 votes

  • Bernard, Jean, Marie GRANDCLAUDE, 27.27%



    Bernard, Jean, Marie GRANDCLAUDE

    27.27 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants34 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Haigneville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 58 habitants d'Haigneville devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Haigneville ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Haigneville, Jacques Lentretien, est candidat à sa réélection. Nordine Berarma, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Jean-Luc Catelin, Bernard, Jean, Marie Grandclaude, Dominique Guyon, Inès Lentretien Grandemange, Stéphanie Robin et Marie-Laure Valla Hacquard ont également été retenus.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Haigneville ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Haigneville aura un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
À Haigneville, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Jean-Luc Catelin et Marie-Laure Hacquard pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Dominique Guyon, Nordine Berarma, Inès Grandemange, Fleur Thiriet et Jacques Lentretien.
Aux élections, 28 votes ont été recensés alors que la liste électorale dénombrait 32 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 85,29 %. Par conséquent, on assiste à une hausse de la participation.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

En ce qui concerne les autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. À Haigneville, les habitants de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 42,86 % des suffrages pour l'un, 28,57 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 21,43 % des votes. Marine Le Pen a été élue par une majorité des électeurs d'Haigneville, soit à 53,85 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle relevée à Haigneville. Effectivement, 91,67 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 96,97 % en 2012.
Pour l'Union de la Droite et du Centre, le score des Européennes 2019 est de 40 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 32 % des voix.

Haigneville : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Haigneville, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants d'Haigneville ?

À Haigneville, 58 résidents peuplent ce hameau de Meurthe-et-Moselle. À la création de la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle, le hameau a été attaché, entre autres, à Mattexey, Essey-la-Côte ou Mont-sur-Meurthe.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Haigneville ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville d'Haigneville. Près de 25 habitants (45 % de la population) ont un travail à Haigneville. En grande majorité (66,67 % de la population active), les habitants de la commune sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les taux du chômage de la population font état de presque 15 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Haigneville. Les logements les plus loués à Haigneville ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 10 %) et les maisons HLM de 2 pièces (environ 5 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Haigneville ?

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 17 enfants de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.