← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Romain

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Romain sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 80,95 % des électeurs sont allés aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 88,14 %, on constate une baisse de -7,19 points de la participation. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison de la précédente élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Romain ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Romain (54) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Benjamin Hauviller et Linda Kwiecien s'imposent au premier tour des élections municipales avec 95,91 % des suffrages. Forts d'un score de 91,83 %, on trouve Dominique Lemoine et Julien Sorel en troisième position du palmarès des candidats à l'issue du premier tour. À la suite de ce tour, les candidats comme Etienne Gilbert Fornoni (89,79 %), Olivier Hild (89,79 %) et Marie-Laure Geiller (75,51 %) sortent aussi victorieux du fait de leur résultat élevé.

Dans ce hameau, les votes blancs représentent 1,96 % et les votes invalides 1,96 % des voix.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Romain

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benjamin HAUVILLER, 95.91%



    Benjamin HAUVILLER

    95.91 %

    47 votes

  • Linda KWIECIEN, 95.91%



    Linda KWIECIEN

    95.91 %

    47 votes

  • Dominique LEMOINE, 91.83%



    Dominique LEMOINE

    91.83 %

    45 votes

  • Julien SOREL, 91.83%



    Julien SOREL

    91.83 %

    45 votes

  • Etienne Gilbert FORNONI, 89.79%



    Etienne Gilbert FORNONI

    89.79 %

    44 votes

  • Olivier HILD, 89.79%



    Olivier HILD

    89.79 %

    44 votes

  • Marie-Laure GEILLER, 75.51%



    Marie-Laure GEILLER

    75.51 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants51 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes12 inscrits 19.05%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Dans le rétro : il y a 20 ans, la France adoptait le quinquennat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Romain : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Romain pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installée dans son fief de Romain, Linda Kwiecien est candidate à sa réélection à la mairie. Etienne Gilbert Fornoni se porte également candidat. Marie-Laure Geiller, Benjamin Hauviller, Olivier Hild, Dominique Lemoine et Julien Sorel sont aussi prétendants à la mairie.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, si un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Romain ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Romain voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Romain avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Les candidats Rémy Rudatis et Linda Kwiecien, avec Gilbert Fornoni, Jérome Geiller, Olivier Hild, Olivier Kopferschmitt et Dominique Lemoine à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
De nombreux citoyens sont allés voter (52 d'entre eux pour 59 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 96,15 %, on constate une forte baisse.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Dans la ville de Romain, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 26,92 % et 25 % des votes, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 17,31 %. Avec 57,14 % des voix, le choix des citoyens de Romain s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. En 2012, 98,39 % des résidents de Romain avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 52 en 2017 (soit 94,55 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,81 % des voix) se classe derrière Europe Écologie (26,19 %).

Quelques informations sur Romain

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Romain.

Comment peut-on caractériser les résidents de Romain ?

69 habitants vivent dans ce hameau de Meurthe-et-Moselle. Aux côtés de Romain, on retrouve Virecourt, Mattexey ou bien Lorey. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle. On croise dans la ville de Romain une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,57 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Au vu des chiffres, Romain s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,47 % de personnes immigrées parmi sa population.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Romain ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Romain. Le portrait des travailleurs est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 75 %. La population en activité s'élève à 60,29 % (plus de 41 individus). Moins de 5 % de la population en âge de travailler est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les résidents sont 32 % à posséder une maison de 5 pièces et 60 % une maison de 6 pièces.

Romain : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Romain manquent un peu. Avec 13 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.