← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Landécourt

Résumé du second tour

Les électeurs de Landécourt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 28 juin. 1 siège restait à pourvoir lors du second tour : 6 des 7 membres du conseil municipal avaient été nommés au premier tour.

Élections municipales 2020 à Landécourt : quels sont les scores du second tour ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Doris Piart-Blaise (100 %).

Il est important de rappeler que Jean-Marie Petit, Nicolas Gassmann, Jean-Marie Gassmann, Sylvain Ghesquier, Jean-Marie Babel et Sylvie Gassmann étaient sortis gagnants du premier tour.
Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le futur maire.

La participation dans la commune est de tout juste 44,44 %, un nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les mesures de précaution liées au coronavirus. Pour comparer, le 15 mars 2020, 72,84 % des citoyens étaient allés aux urnes, ce qui équivaut à une baisse de 28,40 points. Cette année, la part de citoyens de la Meurthe-et-Moselle s'étant rendus aux bureaux de vote (56,80 %) a baissé en comparaison avec l'élection de 2014 (74,29 %).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu nécessaire un report du second tour par l'État, ce dernier a eu lieu le 28 juin à Landécourt, comme partout en France.

Résultats du second tour - Landécourt

Abstention : 55.56% Participation : 44.44%

Résumé du premier tour

Les habitants de Landécourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 85,54 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,84 % à voter, soit une baisse de -12,70 points. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Meurthe-et-Moselle), de 60,61 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (75,11 %).

Les scores du premier tour ont aidé à allouer une première partie des places du conseil municipal. Quand il y a moins d'un millier d'habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Landécourt ?

Chiffres du 1er tour des élections municipales : Jean-Marie Petit se retrouve en première place avec 94,64 %. Nicolas Gassmann est soutenu par 87,50 % des électeurs. Le résultat réalisé par Jean-Marie Gassmann et Sylvain Ghesquier (83,92 %) les situe troisièmes.

Jean-Marie Babel (80,35 %) et Sylvie Gassmann (80,35 %) remportent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés grâce au deuxième tour des élections.

Au sein de ce petit village, 3,39 % de votes blancs et 1,69 % de suffrages nuls ont été recensés.

Du fait de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Landécourt, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Landécourt

Abstention : 27.16% Participation : 72.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie PETIT, 94.64%



    Jean-Marie PETIT

    94.64 %

    53 votes

  • Nicolas GASSMANN, 87.5%



    Nicolas GASSMANN

    87.5 %

    49 votes

  • Jean-Marie GASSMANN, 83.92%



    Jean-Marie GASSMANN

    83.92 %

    47 votes

  • Sylvain GHESQUIER, 83.92%



    Sylvain GHESQUIER

    83.92 %

    47 votes

  • Jean-Marie BABEL, 80.35%



    Jean-Marie BABEL

    80.35 %

    45 votes

  • Sylvie GASSMANN, 80.35%



    Sylvie GASSMANN

    80.35 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants59 inscrits 72.84%
  • Abstentionnistes22 inscrits 27.16%
  • Votes blancs2 inscrits 3.39%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Landécourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Landécourt pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Landécourt, Jean-Marie Gassmann est candidat à sa réélection à la mairie. Jean-Marie Babel a de même validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Nicolas Gassmann, Sylvie Gassmann, Sylvain Ghesquier et Jean-Marie Petit seront également dans la course lors des prochaines élections.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Landécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Landécourt sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Landécourt avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Odile Varnerot et Nicolas Gassmann. Ces derniers avaient été accompagnés par Jean-Marie Babel, Jean-Marie Petit, Jean-Marie Gassmann, Sylvie Gassmann et Lionel Tanguy.
Le résultat des élections a permis de constater que 73 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 83 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 94,37 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Landécourt étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Avec 36,23 % et 18,84 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,39 % des votes. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 50,91 % des voix des électeurs de Landécourt. 64 résidents de Landécourt se sont déplacés, ce qui revient à 79,01 % de la population.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (51,06 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (25,53 %).

Quelques informations sur Landécourt

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Landécourt ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

De quels horizons viennent les habitants de Landécourt ?

Landécourt (Meurthe-et-Moselle) accueille 88 résidents. Avec ce petit village, les communes de Saint-Mard, Bayon ou bien Blainville-sur-l'Eau sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Landécourt : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Landécourt. Le portrait des travailleurs est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 62,50 %. La population active s'élève à 52,27 % (près de 48 individus). Les chômeurs représentent plus de 4 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Landécourt ? Tendances dans la location : les maisons non HLM de 5 pièces constituent 7 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison meublée de 5 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet 33 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 35 % d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Landécourt ?

Landécourt est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Le 28 juin prochain continuera le renouvellement des conseillers municipaux avec le second tour des élections municipales 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Landécourt

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits. Au second tour, sont nommés, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Doris Piart-Blaise est candidate.