← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moriviller

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Moriviller le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 61,18 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-23,44 points) au regard de 2014, puisqu'elle était alors de 84,62 %. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Meurthe-et-Moselle) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Moriviller ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Moriviller (54), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Elisabeth Laurent qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 96 % des votes. Gérard Geoffroy, pour sa part, reçoit le soutien de 86 % des électeurs. Eric Bourgeois, Patrice Geoffroy et Dominique Laurent Denis ont réuni 82 % des votes à l'issue du premier tour. Le score assez élevé de certains candidats, notamment Michel Cunche (76 %) et Vincent Denis (66 %), leur a également garanti une place au conseil.

Certains citoyens de ce petit village ont choisi de voter blanc (3,85 %).

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Moriviller

Abstention : 38.82% Participation : 61.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elisabeth LAURENT, 96%



    Elisabeth LAURENT

    96 %

    48 votes

  • Gérard GEOFFROY, 86%



    Gérard GEOFFROY

    86 %

    43 votes

  • Eric BOURGEOIS, 82%



    Eric BOURGEOIS

    82 %

    41 votes

  • Patrice GEOFFROY, 82%



    Patrice GEOFFROY

    82 %

    41 votes

  • Dominique LAURENT DENIS, 82%



    Dominique LAURENT DENIS

    82 %

    41 votes

  • Michel CUNCHE, 76%



    Michel CUNCHE

    76 %

    38 votes

  • Vincent DENIS, 66%



    Vincent DENIS

    66 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants52 inscrits 61.18%
  • Abstentionnistes33 inscrits 38.82%
  • Votes blancs2 inscrits 3.85%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moriviller : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Moriviller, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Moriviller verra éventuellement son maire Gérard Geoffroy renouveler son mandat. Eric Bourgeois est également en lice. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Moriviller Michel Cunche, Vincent Denis, Patrice Geoffroy, Elisabeth Laurent et Dominique Laurent Denis.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Moriviller : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Moriviller et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Moriviller, dès le soir du premier tour. Elisabeth Laurent et Gérard Geoffroy étaient les candidats élus par les habitants de la commune. Avec Dominique Denis, Michel Cunche, Vincent Denis, Patrice Geoffroy mais aussi Jean-Paul Gaillard et Stéphane Lebert, ils avaient comme devoir de diriger la ville.
De nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 77 se sont déplacés parmi les 91 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 89,77 %).

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs élections ont eu lieu après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la ville de Moriviller étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 29,17 % et 27,78 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un résultat de 19,44 %. Les résidents de Moriviller ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (64,52 % au deuxième tour). À Moriviller, 83,72 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (72 votants), contre 92,13 % en 2012.

Quelques informations sur Moriviller

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Moriviller ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Que sait-on des personnes vivant à Moriviller ?

Cette commune de Meurthe-et-Moselle compte 93 résidents. On retrouve avec Moriviller, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle, Haussonville, Giriviller ou également Velle-sur-Moselle. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 27,59 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Moriviller, avec 3,19 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Moriviller ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Moriviller. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 47,87 % de la population (ce qui équivaut à près de 44 habitants). 100 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Environ 11 % de la population déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.

Fait-il bon vivre à Moriviller ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Moriviller, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.