← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Franconville

Résumé du premier tour

Les résidents de Franconville ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 87,50 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 82,98 % à voter, soit une baisse de -4,52 points. Par rapport aux données du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs de la Meurthe-et-Moselle a baissé : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Un candidat a emporté au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Franconville ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Franconville (54), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 82,05 % des voix, Jérome Monasse arrive en tête du premier tour des élections municipales. Les résultats montrent que 79,48 % des électeurs ont choisi Jérémie Hernandez. Avec 76,92 % des suffrages en sa faveur, Philippe Schaeffer est en troisième position du palmarès. Au conseil, on trouve également les candidats ayant obtenu un score assez élevé, par exemple Celine Belony (71,79 %), Murielle Barbe (69,23 %), Arnaud Noel (66,66 %) et Stephanie Chateau (61,53 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Franconville

Abstention : 17.02% Participation : 82.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérome MONASSE, 82.05%



    Jérome MONASSE

    82.05 %

    32 votes

  • Jérémie HERNANDEZ, 79.48%



    Jérémie HERNANDEZ

    79.48 %

    31 votes

  • Philippe SCHAEFFER, 76.92%



    Philippe SCHAEFFER

    76.92 %

    30 votes

  • Celine BELONY, 71.79%



    Celine BELONY

    71.79 %

    28 votes

  • Murielle BARBE, 69.23%



    Murielle BARBE

    69.23 %

    27 votes

  • Arnaud NOEL, 66.66%



    Arnaud NOEL

    66.66 %

    26 votes

  • Stephanie CHATEAU, 61.53%



    Stephanie CHATEAU

    61.53 %

    24 votes

  • Bernard VAUTRIN, 46.15%



    Bernard VAUTRIN

    46.15 %

    18 votes

  • Claude VAUTRIN, 30.76%



    Claude VAUTRIN

    30.76 %

    12 votes

  • Christophe VAUTRIN, 25.64%



    Christophe VAUTRIN

    25.64 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants39 inscrits 82.98%
  • Abstentionnistes8 inscrits 17.02%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Franconville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Franconville, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Vautrin ne veut pas lâcher la mairie de Franconville et se représente. Murielle Barbe se présente comme candidate. Celine Belony, Stephanie Chateau, Jérémie Hernandez, Jérome Monasse, Arnaud Noel, Philippe Schaeffer, Christophe Vautrin et Claude Vautrin sont aussi prétendants à la mairie.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Franconville ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Franconville iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Franconville avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Franconvillois avaient fait confiance à Jérome Monasse et Stéphanie Chateau. Ceux-ci étaient assistés par Claude Vautrin, Dominique Galmiche, Bernard Vautrin, Christophe Vautrin et Michel Thomas.
Bon à savoir : 42 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 48 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (90,7 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. À Franconville, les votes enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 28,57 % et 23,81 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 21,43 % des voix. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Franconville qui ont voté à 61,76 % pour elle. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Franconville, l'évolution est assez différente : ils ont été 37 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 74 % contre 88,1 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 35,48 % des voix, devançant donc Europe Écologie (16,13 %).

Quelques informations sur Franconville

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Franconville. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Franconville ?

Franconville est une ville de Meurthe-et-Moselle peuplée par 85 personnes. Aux côtés de Deneuvre, Fraimbois ou également Jolivet, Franconville appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Si 22,73 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Franconvillois a entre 25 et 54 ans.

Franconville : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Franconville ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Franconvillois sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers (71,43 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 39 et constituent 48 % des habitants. La commune franconvilloise est affectée par le chômage (plus de 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie franconvillois, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Dans la ville franconvilloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (4 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (4 %). Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et 40 % dans une maison de 6 pièces.

Franconville et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Franconville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 27 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Franconville, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y habitent.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Franconville est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.