← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Domptail-en-l'Air

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Domptail-en-l'Air le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 75,51 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 89,09 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,58 points). La mobilisation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Domptail-en-l'Air : quels sont les scores ?

Les résidents de Domptail-en-l'Air (54) apprennent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Stéphane Munier s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. Les chiffres nous enseignent que Marie Christine Albrecht, Alexandre Hinzelin et Jacques Schenck obtiennent l'appui de 97,29 % des votants. Les autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des électeurs : Jean-Christophe Cuny (94,59 %), Thomas Jacquot (94,59 %) et Jacques Hans (89,18 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Domptail-en-l'Air

Abstention : 24.49% Participation : 75.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane MUNIER, 100%



    Stéphane MUNIER

    100 %

    37 votes

  • Marie Christine ALBRECHT, 97.29%



    Marie Christine ALBRECHT

    97.29 %

    36 votes

  • Alexandre HINZELIN, 97.29%



    Alexandre HINZELIN

    97.29 %

    36 votes

  • Jacques SCHENCK, 97.29%



    Jacques SCHENCK

    97.29 %

    36 votes

  • Jean-Christophe CUNY, 94.59%



    Jean-Christophe CUNY

    94.59 %

    35 votes

  • Thomas JACQUOT, 94.59%



    Thomas JACQUOT

    94.59 %

    35 votes

  • Jacques HANS, 89.18%



    Jacques HANS

    89.18 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants37 inscrits 75.51%
  • Abstentionnistes12 inscrits 24.49%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Domptail-en-l'Air : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Domptail-En-L'Air ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marie Christine Albrecht a annoncé qu'elle se portait candidate. Jean-Christophe Cuny, Jacques Hans, Alexandre Hinzelin, Thomas Jacquot, Stéphane Munier et Jacques Schenck ont également été retenus.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Domptail-en-l'Air ?

Les électeurs de Domptail-en-l'Air iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Domptail-en-l'Air, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jessica Hoffmann, Alexandre Hinzelin, Marie-Christine Albrecht et Jean-Lin Bazzara assistaient Jean-Paul Fournier, Jacques Hans et Stephane Munier, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
On compte 49 électeurs pour 55 présents sur les listes électorales. On constate ici une légère baisse de la participation si l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (90,57 %) aux précédentes élections municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Domptail-en-l'Air, une étude comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 36,17 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,4 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 14,89 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y a eu 55,81 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des résidents de Domptail-en-l'Air. Ils ont été 46 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 86,79 %, contre 90,91 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Totalisant 30 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 17,5 %.

Domptail-en-l'Air : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Domptail-en-l'Air, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Domptail-en-l'Air : comment décrirait-on ses habitants ?

Domptail-en-l'Air se trouve dans la Meurthe-et-Moselle et compte 71 résidents. Grâce à la Communauté de Communes Meurthe, Mortagne, Moselle, qui offre une continuité entre les communes voisines, Domptail-en-l'Air échange aisément avec Brémoncourt, Charmois ou Moriviller. En règle générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 28,57 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Domptail-en-l'Air s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,41 % de personnes immigrées parmi sa population.

Domptail-en-l'Air : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Domptail-en-l'Air. Les travailleurs représentent 46,48 % de la population. Près de 33 habitants travaillent. Concernant les catégories, 66,67 % de cette population sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. 6 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. La location de maison meublée de 2 pièces constitue environ 3 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du tiers à choisir une maison de 5 pièces et 41 % à acheter une maison de 6 pièces.

Domptail-en-l'Air et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 19 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.