← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bienville-la-Petite

Résumé du premier tour

Les habitants de Bienville-la-Petite se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -4,17 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 75 %, par rapport à 79,17 %. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Meurthe-et-Moselle pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bienville-la-Petite ?

À Bienville-la-Petite (54), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Florence Duhay, Jean-Pierre Duhay, Florent Klinholff, Julien Klinholff, Jean-Michel Menet, Emilie Muzic et François Muzic obtiennent 100 % au premier tour des élections municipales.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Bienville-la-Petite

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florence DUHAY, 100%



    Florence DUHAY

    100 %

    18 votes

  • Jean-Pierre DUHAY, 100%



    Jean-Pierre DUHAY

    100 %

    18 votes

  • Florent KLINHOLFF, 100%



    Florent KLINHOLFF

    100 %

    18 votes

  • Julien KLINHOLFF, 100%



    Julien KLINHOLFF

    100 %

    18 votes

  • Jean-Michel MENET, 100%



    Jean-Michel MENET

    100 %

    18 votes

  • Emilie MUZIC, 100%



    Emilie MUZIC

    100 %

    18 votes

  • François MUZIC, 100%



    François MUZIC

    100 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants18 inscrits 75%
  • Abstentionnistes6 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bienville-la-Petite : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui, à Bienville-La-Petite, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Florence Duhay, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Jean-Pierre Duhay sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Jean-Pierre Duhay a un siège au conseil municipal. Florent Klinholff, Julien Klinholff, Jean-Michel Menet, Emilie Muzic et François Muzic seront également candidats.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bienville-la-Petite : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Bienville-la-Petite mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Tendances des élections municipales 2014

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Bienville-la-Petite, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Alain Ledig, Florence Duhay, Jocelyne Leclerc, Raphaël Parmentier, Peggy Cornevin, Jean-Pierre Duhay et Jean-Michel Menet ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
19 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 24 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 82,61 %.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En comparant aux scores au niveau de la France, les votes des résidents de Bienville-la-Petite étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 50 % des voix, suivie par François Fillon (Républicains) avec 27,27 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 22,73 %. La distribution des voix au second tour a favorisé Marine Le Pen qui a obtenu 56,52 % des votes des habitants de Bienville-la-Petite. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Bienville-la-Petite, cette tendance a été assez différente : ils ont été 25 électeurs à s'être déplacés (100 %) contre 87,5 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 37,5 %, devant Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui a emporté 12,5 % des suffrages.

Quelques informations sur Bienville-la-Petite

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Bienville-la-Petite. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Portrait : les résidents de Bienville-la-Petite

34, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Bienville-la-Petite. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays du Sanon, qui assure une continuité entre les communes voisines, Bienville-la-Petite échange aisément avec Valhey, Hoéville ou bien Xures. Au niveau de l'âge, les résidents restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 26,09 % se situent entre 15 et 24 ans.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Bienville-la-Petite

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Bienville-la-Petite. 100 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et employés. La ville enregistre un taux d'activité de 64,52 %, recensant plus de 21 actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération. 1 % des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Tendances dans la location : les maisons non HLM de 6 pièces constituent moins de 20 % du marché et on compte moins de 10 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 36 % pour une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Bienville-la-Petite ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Bienville-la-Petite. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Bienville-la-Petite comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Bienville-la-Petite, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.