← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bathelémont

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bathelémont sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 86,76 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-2,57 points) par rapport à 2014, où ils étaient 89,33 % à avoir voté. La mobilisation des électeurs de la Meurthe-et-Moselle a baissé au regard du scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bathelémont : quels sont les résultats du 1er tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Bathelémont (54). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Émeric Menuisier se démarque au premier tour des élections municipales avec 98,30 % des voix. Francis Vivier emporte 88,13 % des suffrages. En récoltant 84,74 % des voix, Fabien Jeandemange gagne la troisième place. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Monique Husson (83,05 %), Manuel Picard (83,05 %), Bertrand Ehré (79,66 %) et Monique Thomas (67,79 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Bathelémont

Abstention : 13.24% Participation : 86.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Émeric MENUISIER, 98.3%



    Émeric MENUISIER

    98.3 %

    58 votes

  • Francis VIVIER, 88.13%



    Francis VIVIER

    88.13 %

    52 votes

  • Fabien JEANDEMANGE, 84.74%



    Fabien JEANDEMANGE

    84.74 %

    50 votes

  • Monique HUSSON, 83.05%



    Monique HUSSON

    83.05 %

    49 votes

  • Manuel PICARD, 83.05%



    Manuel PICARD

    83.05 %

    49 votes

  • Bertrand EHRÉ, 79.66%



    Bertrand EHRÉ

    79.66 %

    47 votes

  • Monique THOMAS, 67.79%



    Monique THOMAS

    67.79 %

    40 votes

  • Pierre ARNOULD, 33.89%



    Pierre ARNOULD

    33.89 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants59 inscrits 86.76%
  • Abstentionnistes9 inscrits 13.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bathelémont : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

À Bathelémont, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Arnould est candidat. Également parmi les candidatures retenues, celles de Bertrand Ehré, Monique Husson, Fabien Jeandemange, Émeric Menuisier, Manuel Picard, Monique Thomas et Francis Vivier.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bathelémont : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Bathelémont sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Bathelémont, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour accompagner Richard Heckel et Emeric Menuisier dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu compter sur Francis Vivier, Cédric Gehringer, Serge Husson, Monique Thomas et Marie-Françoise Menuisier.
Le résultat des élections a permis de constater que 67 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 75 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Par rapport aux scores au niveau de la France, les voix des électeurs de Bathelémont étaient différentes de celles du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 44,83 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 41,38 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 6,9 % des suffrages). Les habitants de Bathelémont ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (73,47 % au second tour). La part de votants parmi les habitants de Bathelémont s'élevait à 60 au second tour, soit 83,33 % de participation.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 51,16 % des suffrages. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Bathelémont étaient 20,93 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Bathelémont

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelques statistiques sur la population de Bathelémont

La commune de Bathelémont accueille 64 résidents. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. Avec Coincourt, Arracourt ou Bezange-la-Grande, Bathelémont appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays du Sanon. Sur le plan de l'âge, les habitants sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 39,47 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Bathelémont est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,56 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Peut-on dire que Bathelémont offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Bathelémont. 42,19 %, c'est le pourcentage des actifs à Bathelémont. Plus de 27 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme professions intermédiaires et ouvriers. Moins de 4 %, c'est la part des chômeurs dans les résidents. Plus de la moitié sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? 8 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 6 pièces et 4 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les résidents de Bathelémont sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 28 % à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Bathelémont ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Bathelémont manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 12 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bathelémont s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.