← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Réchicourt-la-Petite

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Réchicourt-la-Petite se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 79,25 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 67,86 % à avoir voté (soit une baisse de -11,39 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Meurthe-et-Moselle quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Réchicourt-la-Petite ?

Les résidents de Réchicourt-la-Petite (54) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Olivier Christian Jean-Pierre Kiffeurt et Thibaut Picard s'imposent grâce à 91,42 % des voix. Christian Grimard a obtenu 88,57 % des voix à l'issue du premier tour, se plaçant ainsi troisième. D'autres élus, dont notamment Philippe Georges, Marie Defrance (85,71 %), Philippe Guillaumont (85,71 %), Christian-Auguste-Marcel Mesnier-Pierroutet (80 %) et Xavier Marchal (65,71 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Il faut également souligner que ce petit village a relevé 2,63 % de votes blancs et 5,26 % de votes invalides.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Réchicourt-la-Petite

Abstention : 32.14% Participation : 67.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Christian Jean-Pierre KIFFEURT, 91.42%



    Olivier Christian Jean-Pierre KIFFEURT

    91.42 %

    32 votes

  • Thibaut PICARD, 91.42%



    Thibaut PICARD

    91.42 %

    32 votes

  • Christian GRIMARD, 88.57%



    Christian GRIMARD

    88.57 %

    31 votes

  • Philippe Georges, Marie DEFRANCE, 85.71%



    Philippe Georges, Marie DEFRANCE

    85.71 %

    30 votes

  • Philippe GUILLAUMONT, 85.71%



    Philippe GUILLAUMONT

    85.71 %

    30 votes

  • Christian-Auguste-Marcel MESNIER-PIERROUTET, 80%



    Christian-Auguste-Marcel MESNIER-PIERROUTET

    80 %

    28 votes

  • Xavier MARCHAL, 65.71%



    Xavier MARCHAL

    65.71 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants38 inscrits 67.86%
  • Abstentionnistes18 inscrits 32.14%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Réchicourt-la-Petite : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Réchicourt-La-Petite pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Philippe Guillaumont, maire actuel de Réchicourt-La-Petite, est candidat à sa réélection. Philippe Georges, Marie Defrance est candidat. Ils sont également candidats : Christian Grimard, Olivier Christian Jean-Pierre Kiffeurt, Xavier Marchal, Christian-Auguste-Marcel Mesnier-Pierroutet et Thibaut Picard.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réchicourt-la-Petite ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Réchicourt-la-Petite sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Municipales, retour en 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Réchicourt-la-Petite, dès le soir du premier tour. Les candidats Christian Mesnier-Pierroutet et Philippe Defrance, avec Philippe Guillaumont, Christian Grimard, Xavier Marchal, Olivier Kiffeurt et Véronique Bruson à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la municipalité.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 42 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 53 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (85,71 % aux précédentes élections municipales).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les Municipales, et les dernières Présidentielles se sont déroulées en 2017. Sur la ville de Réchicourt-la-Petite, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents de l'ensemble du pays.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 29,79 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 25,53 % des suffrages), puis, derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste, 12,77 % des votes). Les résidents de Réchicourt-la-Petite ont été une majorité (50 %) à voter pour Marine Le Pen. Tandis que le taux de participation des habitants de Réchicourt-la-Petite au second tour était de 94,44 % en 2012, il était de 80,36 %, soit 45 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 25,93 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 22,22 % des suffrages.

Réchicourt-la-Petite : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Réchicourt-la-Petite devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Réchicourt-la-Petite ?

Réchicourt-la-Petite est une ville de Meurthe-et-Moselle peuplée par 62 personnes. Avec Réchicourt-la-Petite, on trouve des villes comme Hoéville, Coincourt ou également Flainval qui forment la Communauté de Communes du Pays du Sanon. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 26,83 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Les résidents immigrés sont peu présents à Réchicourt-la-Petite, on y répertorie 3,23 % de la population.

Niveau de vie à Réchicourt-la-Petite : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Réchicourt-la-Petite. Sur une population active de 50 % (près de 30 habitants de la commune), 83,33 % des actifs sont des employés et ouvriers. Les prestations de chômage sont perçues par environ 22 % de la population. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Le marché immobilier de Réchicourt-la-Petite vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. 7 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont environ 12 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 53 % d'une maison de 6 pièces.

Réchicourt-la-Petite et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Avec 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Réchicourt-la-Petite comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.