← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Art-sur-Meurthe

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Art-sur-Meurthe le 15 mars 2020. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (37,09 %). On constate que la participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Art-sur-Meurthe : quels sont les scores ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Art-sur-Meurthe (54). Jean-Pierre Dessein s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (6,99 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (6,99 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Art-sur-Meurthe

Abstention : 62.91% Participation : 37.09%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Art-sur-Meurthe : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À Art-Sur-Meurthe, voici les candidats qui se présentent.

Qui, à Art-Sur-Meurthe, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À Art-Sur-Meurthe, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Candidat à sa réélection avec la liste "ART+++", le maire actuel d'Art-Sur-Meurthe est Jean-Pierre Dessein.

Art-sur-Meurthe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Art-sur-Meurthe éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

À Art-sur-Meurthe, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des villes françaises, contrairement à la municipalité d'Art-sur-Meurthe, penchaient pour une tendance politique diverse. En faisant un score de 56,53 % au premier tour, la liste liée VERS UN AVENIR DURABLE2020 avait obtenu 12 sièges sur les 15 possibles. Le climat du moment était peu favorable à la liste CAP ENSEMBLE. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une hausse lors des dernières élections municipales. De 75,71 % en 2008, elle était passée à 78,58 % à l'élection précédente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 19,93 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 27,07 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 23,56 % des votes). Il y aura eu une majorité des résidents d'Art-sur-Meurthe pour voter pour Emmanuel Macron (59,16 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Art-sur-Meurthe était de 86,57 %, et il atteignait 81,59 % en 2017 avec 851 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Arcquois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 22,38 % des votes. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens d'Art-sur-Meurthe étaient 20,65 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Art-sur-Meurthe

Élections municipales : les habitants d'Art-sur-Meurthe devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Qui sont les résidents d'Art-sur-Meurthe ?

1 470, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Art-sur-Meurthe. C'est une commune de Meurthe-et-Moselle. Aux alentours, on trouve Essey-lès-Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy ou Malzéville qui sont des villes reliées à Art-sur-Meurthe, par l'intermédiaire de Métropole du Grand Nancy. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,37 % ont entre 15 et 24 ans). Art-sur-Meurthe est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,74 % d'immigrés dans sa population.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Art-sur-Meurthe ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville d'Art-sur-Meurthe. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Art-sur-Meurthe (61,87 % de la population active). Les actifs forment 52,49 % des habitants de la ville – soit près de 730 individus. Les femmes représentent une majeure partie de la population arcquoise au chômage. La population touchant des allocations constitue 6 % des citoyens.
Les Arcquois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 23 206 € par an à Art-sur-Meurthe en 2016).
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Arcquois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Tendances au niveau de la location arcquoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent environ 3 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % des résidents, tandis qu'ils sont 32 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Art-sur-Meurthe

Les infrastructures manquent un peu à Art-sur-Meurthe pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 239 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 3 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.