← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bouxières-aux-Chênes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Bouxières-aux-Chênes. À l'issue du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 52,79 % à aller aux urnes, par rapport à 67,10 % en 2014. On note donc une baisse de -14,31 points de la participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle), de 60,61 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (75,11 %).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Bouxières-aux-Chênes ?

À Bouxières-aux-Chênes (54), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dominique Faucheur atteint 55,18 % au 1er tour des élections municipales. 12 places du conseil municipal reviennent à sa liste. Claudyne Claude (Bouxières allons plus loin ensemble) est cautionnée par 44,81 % des votants. Avec 3 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,30 % et les bulletins invalides 1,30 % des votes.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bouxières-aux-Chênes

Abstention : 47.21% Participation : 52.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Faucheur, 55.18%

    Dominique Faucheur

    BAC 2020, LE BON CAP POUR DEMAIN

    55.18 %

    330 votes

  • Claudyne Claude, 44.81%

    Claudyne Claude

    Bouxières allons plus loin ensemble

    44.81 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1413 habitants
  • 1163 inscrits
  • Votants614 inscrits 52.79%
  • Abstentionnistes549 inscrits 47.21%
  • Votes blancs8 inscrits 1.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouxières-aux-Chênes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Bouxières-Aux-Chênes.

À Bouxières-Aux-Chênes, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Bouxières-Aux-Chênes : La mairie de Bouxières-Aux-Chênes verra peut-être sa maire Claudyne Claude, candidate sur la liste "Bouxières allons plus loin ensemble", se faire réélire. La candidature de Dominique Faucheur a été acceptée. Il s'engage en tant que figure de proue de "BAC 2020, LE BON CAP POUR DEMAIN". À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouxières-aux-Chênes ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Bouxières-aux-Chênes sera connu. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Bouxières-aux-Chênes ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Bouxières-aux-Chênes. La liste BOUXIERES HORIZONS NOUVEAUX avait brillé lors du premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles, par un résultat de 51,32 %. Nuançant cette tendance, la liste ENSEMBLE AU SERVICE Des TROIS BOURGS manquait la première position du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle s'élevait à 67,1 % pour ces élections municipales, par rapport à 75,28 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix inverse des citoyens. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 21,61 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 23,47 % et 21,72 % des voix. Les résidents de Bouxières-aux-Chênes ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (62,93 % au deuxième tour). Les résidents de Bouxières-aux-Chênes ont été 941 à venir voter pour le second tour.
L'analyse des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 23,63 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 22,96 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera pertinent d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Bouxières-aux-Chênes : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Plusieurs données concernant la population de Bouxières-aux-Chênes

Cette commune de Meurthe-et-Moselle accueille 1 422 habitants. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné, le village a été relié, entre autres, à Thézey-Saint-Martin, Arraye-et-Han ou bien Eulmont. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,06 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Bouxières-aux-Chênes est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,67 % d'immigrés dans ses résidents.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Bouxières-aux-Chênes ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Bouxières-aux-Chênes, les données qui suivent sont essentielles. Les employés et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Bouxières-aux-Chênes (56,20 % de la population active). Les actifs constituent 48,95 % des résidents de la ville – soit près de 680 personnes. Les chômeurs représentent 5 % des résidents bouxiérois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 24 588 € par an à Bouxières-aux-Chênes. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché immobilier bouxiérois, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Les habitants de Bouxières-aux-Chênes sont 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et autour de 27 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Bouxières-aux-Chênes comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements bouxiérois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Avec un total global de 247 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Bouxières-aux-Chênes si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.