← Tous les résultats

Leyr: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Leyr (54760), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 941 habitants de Leyr iront aux bureaux de vote en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales 2015 à Leyr : retour sur cette période d'élections

Voici les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Leyr, Florian PHILIPPOT (FN) est arrivé en tête avec 42,04 % des voix, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième au niveau régional, après Philippe RICHERT (LUD). En 2015, les résidents du Grand Est ont donc choisi l'Union de la Droite, avec 48,4 % des votes. À voir si cette tendance s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections.

Il est important de rappeler que cette élection a pour but de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes obtenant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Leyr : quel contexte ?

Le binôme Mme BOURSIER Catherine et M. CAPS Antony (LUG) a obtenu une majorité des voix des résidents de Leyr en 2015. Dans le canton d'Entre Seille et Meurthe, le même binôme (Union de la Gauche) a été approuvé par les votants.

En 2015, les électeurs de la Meurthe-et-Moselle avaient préféré le Parti Socialiste, en lui octroyant 24,34 % des votes. Ils avaient été 29,87 % à voter pour le Front National. Le scrutin de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Rappelons que cette élection vise à élire les 46 conseillers départementaux de la Meurthe-et-Moselle, et que le département se partage en 23 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections