Résumé de l'élection

À Saint-Michel-sur-Meurthe et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Lors du premier tour des municipales, 53,59 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-9,77 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 63,36 %. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des citoyens des Vosges a baissé (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Michel-sur-Meurthe : qui l'emporte au premier tour ?

Les 19 conseillers municipaux de Saint-Michel-sur-Meurthe (88) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, William Mathis récolte 85,95 % des suffrages. 18 membres de sa liste ont été élus. 14,04 % des électeurs ont montré leur préférence pour Guy Valta (AGISSONS TOUS POUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE). Le conseil inclura donc 1 de ses candidats.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 0,92 %. De plus, une part des bulletins a été déclarée nulle (1,97 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats Saint-Michel-sur-Meurthe

Abstention : 46.41% Participation : 53.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, William Mathis, , 85.95%, 722 votes

    18 élu·e·s

    William Mathis

    LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    85.95 %

    722 votes

  • 2, Guy Valta, , 14.04%, 118 votes

    1 élu·e

    Guy Valta

    AGISSONS TOUS POUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE

    14.04 %

    118 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2011 habitants
  • 1614 inscrits
  • Votants865 inscrits 53.59%
  • Abstentionnistes749 inscrits 46.41%
  • Votes blancs8 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Michel-sur-Meurthe : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Vous aimeriez savoir qui se présente à Saint-Michel-Sur-Meurthe ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Michel-Sur-Meurthe

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Saint-Michel-Sur-Meurthe. À Saint-Michel-Sur-Meurthe, William Mathis, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX. Guy Valta se porte lui aussi candidat comme tête de liste d'AGISSONS TOUS POUR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE.

Saint-Michel-sur-Meurthe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Michel-sur-Meurthe ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales michelloises.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de la commune de Saint-Michel-sur-Meurthe avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majeure partie des municipalités françaises que la droite dominait, dans la ville de Saint-Michel-sur-Meurthe. LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 % atteint lors du premier tour.
Bon à savoir : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 63,36 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était en effet de 68,97 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 32,22 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 19,83 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 17,4 % des votes. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Michel-sur-Meurthe pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 51,41 % des votes. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Michel-sur-Meurthe est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 79,45 % en 2012 contre 79,13 % en 2017 (pour 1 335 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 32,27 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 16,81 % des votes.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Saint-Michel-sur-Meurthe : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quel est le profil des résidents de Saint-Michel-sur-Meurthe ?

Saint-Michel-sur-Meurthe est une ville des Vosges, accueillant 1 864 habitants. Elle est grande de. La création de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a permis de relier ce village à des villes avoisinantes, comme Moussey, La Chapelle-devant-Bruyères ou également Ban-de-Laveline. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,50 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Saint-Michel-sur-Meurthe, 2,97 % des résidents sont issus de l'immigration.

Saint-Michel-sur-Meurthe : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Michel-sur-Meurthe. Sur une population active de 49,61 % (plus de 919 Michellois), 55,47 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Les hommes michellois sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Le niveau de vie des Michellois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 019 € par an à Saint-Michel-sur-Meurthe en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les locations correspondent à environ 5 % du marché michellois concernant les appartements non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 22 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Michel-sur-Meurthe ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers ne manquent pas à Saint-Michel-sur-Meurthe. De par ses 274 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Michel-sur-Meurthe compte peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 3 établissements scolaires. La fréquentation annuelle des gares de Saint-Michel-sur-Meurthe est évaluée à plus de 3 000 voyageurs.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.