Résultats des élections : Saint-Michel-sur-Meurthe

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Saint-Michel-sur-Meurthe (88470) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Saint-Michel-sur-Meurthe seront désignés par les 1 902 habitants, en juin. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Les élections régionales à Saint-Michel-sur-Meurthe ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Durant les dernières élections, c'est Philippe RICHERT (LUD) qui s'est détaché grâce à 43,2 % des votes à Saint-Michel-sur-Meurthe et 48,4 % au sein de la région. L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 48,4 % des votes des électeurs du Grand Est. Ces élections garantiront-elles au parti en présence de maintenir son avantage ?

Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Point sur les élections départementales de 2015 à Saint-Michel-sur-Meurthe

En 2015, c'est le binôme Mme GIMMILLARO Martine et M. MATHIS William (DVD) que les citoyens de Saint-Michel-sur-Meurthe ont élu, avec une majorité des suffrages., dans le canton de Saint-Dié-des-Vosges-1, c'est le même binôme (Droite) qui est sorti premier.

Au niveau des Vosges, la Droite s'était vue allouer 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait gagné 8 sièges. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. Rappelons que ce suffrage vise à choisir les 34 conseillers départementaux des Vosges, et que le département se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Éric Dupond-Moretti accuse Xavier Bertrand de "duper" les électeurs

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections