← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auberive

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les citoyens d'Auberive ont voté pour les municipales. 11 sièges du conseil municipal étaient à pourvoir, dans la mesure où aucun candidat n'avait été élu au premier tour.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des municipales 2020 à Auberive ?

Ce sont Marielle Bernard, Charles Culbert et Benjamin Thiery qui l'emportent avec 84 % des votes. Le résultat de certains candidats, comme Pascal Hurel (83 %), Jean-Claude Volot (82 %), Dominique Lutaud (81 %), Alexia Volot (75 %), Jérôme Devilliers (69 %), Patrice Georges (69 %), Nathalie Chaudouet (65 %) et Jacques Gaillochet (62 %), leur a aussi assuré un siège au conseil.
L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Le 15 mars 2020, le taux de participation s'élevait à 48,97 %. Il était cette fois de 70,34 %, soit une hausse (21,37 points) de la participation. En comparaison avec les données du dernier scrutin de 2014, on constate que la participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé : 74,40 % contre 60,18 % cette année.

Fait rare, le second tour ne s'est déroulé que le 28 juin partout en France, et donc à Auberive. L'État avait en effet décidé le report des élections pour raisons sanitaires et avait fixé la date fin mai.

Résultats du second tour - Auberive

Abstention : 29.66% Participation : 70.34%

Résultats détaillés du tour 2

  • Marielle BERNARD, 84%



    Marielle BERNARD

    84 %

    84 votes

  • Charles CULBERT, 84%



    Charles CULBERT

    84 %

    84 votes

  • Benjamin THIERY, 84%



    Benjamin THIERY

    84 %

    84 votes

  • Pascal HUREL, 83%



    Pascal HUREL

    83 %

    83 votes

  • Jean-Claude VOLOT, 82%



    Jean-Claude VOLOT

    82 %

    82 votes

  • Dominique LUTAUD, 81%



    Dominique LUTAUD

    81 %

    81 votes

  • Alexia VOLOT, 75%



    Alexia VOLOT

    75 %

    75 votes

  • Jérôme DEVILLIERS, 69%



    Jérôme DEVILLIERS

    69 %

    69 votes

  • Patrice GEORGES, 69%



    Patrice GEORGES

    69 %

    69 votes

  • Nathalie CHAUDOUET, 65%



    Nathalie CHAUDOUET

    65 %

    65 votes

  • Jacques GAILLOCHET, 62%



    Jacques GAILLOCHET

    62 %

    62 votes

  • Fabrice MOLLIER, 33%



    Fabrice MOLLIER

    33 %

    33 votes

  • Dominique GASSER, 1%



    Dominique GASSER

    1 %

    1 votes

  • Anne-Alexandra CULBERT, 0%, 0 votes



    Anne-Alexandra CULBERT

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 194 habitants
  • 145 inscrits
  • Votants102 inscrits 70.34%
  • Abstentionnistes43 inscrits 29.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Auberive ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 48,97 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Il est noter que le scrutin plurinominal, mis en place dans les petites municipalités (moins de 1000 habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les résultats individuels des candidats qui sont comptabilisés. Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour reviennent aux gagnants du vote du deuxième tour.

1er tour des municipales 2020 à Auberive : quels sont les résultats ?

Fabrice Mollier obtient 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales.

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 15,49 % de bulletins blancs et 57,75 % de votes nuls.

Pour ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, le gouvernement a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des élections municipales, qui devait avoir lieu à Auberive le 22 mars 2020.

Résultats du premier tour - Auberive

Abstention : 51.03% Participation : 48.97%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auberive : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Auberive

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Fabrice Mollier se présente.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Auberive : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Auberive remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les citoyens d'Auberive ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Bernard Meyer et Laurent Thiery ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de Jérôme Devilliers, Siegfried Chapellu, Chantal Bourg, Frédéric Lacordaire mais aussi Olivier Thiery et Pierre Della Valle.
120 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 150 inscrits. On estime donc que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une hausse de la participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 79,76 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Auberive, le bilan qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a eu que 21,05 % des suffrages, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 25,44 % et 23,68 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants d'Auberive au deuxième tour, puisqu'ils ont été 61,36 % à voter pour Emmanuel Macron. 75,86 % (soit 110 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Auberive au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88,59 % à se déplacer en 2012.

Quelques informations sur Auberive

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants d'Auberive d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents d'Auberive

Auberive se situe dans la Haute-Marne et recense 169 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais a donné la possibilité de relier des villes telles qu'Occey, Praslay ou Rochetaillée à ce hameau. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 28,89 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 3,82 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Auberive. Un chiffre peu élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Auberive

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Auberive. Avec 86 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 49,04 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 73,33 % de la population active : ouvriers et employés. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération. 12 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
La commune d'Auberive est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 18 632 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 8 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Environ 21 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 16 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Auberive comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 29. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Le 2d tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020 dans les communes pour lesquelles le premier tour n'a pas permis la mise en place d'un conseil municipal. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

À Auberive, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

En ayant au moins 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Fabrice Mollier sera candidat à nouveau. Marielle Bernard, Nathalie Chaudouet, Anne-Alexandra Culbert, Charles Culbert, Jérôme Devilliers, Jacques Gaillochet, Dominique Gasser, Patrice Georges, Pascal Hurel, Dominique Lutaud, Benjamin Thiery, Alexia Volot et Jean-Claude Volot sont aussi prétendants à la mairie.