Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les résidents d'Essarois ont été appelés à voter pour les municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 76,53 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 75,53 % en 2014 (très légère hausse de 1 point). Cette année, le nombre de citoyens de la Côte-d'Or s'étant rendus aux urnes (65,46 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (76,34 %).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Essarois, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Essarois (21). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Carméla Saunier qui arrive en tête avec 87,83 % des voix. Gérard Cognard obtient l'appui de 83,78 % des votants. Les électeurs ont placé André Lippiello troisième en lui allouant 82,43 % des votes. Par ailleurs, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, y compris Daniel Gervasoni (79,72 %), Florence Stoll (79,72 %), Laurent Mortureux (77,02 %) et Catherine Salomon (75,67 %).

Au sein de ce petit village, 1,33 % de bulletins blancs ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Essarois

Abstention : 23.47% Participation : 76.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Carméla SAUNIER, , 87.83%, 65 votes

    Élu·e



    Carméla SAUNIER

    87.83 %

    65 votes

  • 2, Gérard COGNARD, , 83.78%, 62 votes

    Élu·e



    Gérard COGNARD

    83.78 %

    62 votes

  • 3, André LIPPIELLO, , 82.43%, 61 votes

    Élu·e



    André LIPPIELLO

    82.43 %

    61 votes

  • 4, Daniel GERVASONI, , 79.72%, 59 votes

    Élu·e



    Daniel GERVASONI

    79.72 %

    59 votes

  • 5, Florence STOLL, , 79.72%, 59 votes

    Élu·e



    Florence STOLL

    79.72 %

    59 votes

  • 6, Laurent MORTUREUX, , 77.02%, 57 votes

    Élu·e



    Laurent MORTUREUX

    77.02 %

    57 votes

  • 7, Catherine SALOMON, , 75.67%, 56 votes

    Élu·e



    Catherine SALOMON

    75.67 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants75 inscrits 76.53%
  • Abstentionnistes23 inscrits 23.47%
  • Votes blancs1 inscrits 1.33%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Essarois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Essarois pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie d'Essarois est l'ambition d'André Lippiello, maire actuel. Gérard Cognard est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Daniel Gervasoni, Laurent Mortureux, Catherine Salomon, Carméla Saunier et Florence Stoll.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Essarois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Essarois mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Essarois, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Florence Stoll, Gérard Cognard, Marie-Paule Camus et Daniel Gervasoni, Jean-Pierre Frachon, Aline Lippiello et André Lippiello ont eu les faveurs des Essaroyens pour les administrer.
Parmi les 94 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (71 votes). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui déclaré aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 82,35 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les citoyens d'Essarois ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 20,29 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 34,78 % et 23,19 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 55,93 % des suffrages des habitants d'Essarois. 71 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,17 % des résidents d'Essarois, contre 86,67 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'Union de la Droite et du Centre a obtenu un score de 20,41 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 36,73 % des voix.

Essarois : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des habitants d'Essarois, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Essarois

Cette ville de la Côte-d'Or accueille 91 habitants. À la création de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, le hameau a été rattaché, entre autres, à Lignerolles, Faverolles-lès-Lucey ou Oigny. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 31,91 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune d'Essarois où ils constituent 1,14 % de la population.

Essarois : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Essarois. 37,50 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Essarois. Plus de 31 Essaroyens travaillent, parmi lesquels 75 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (un peu moins de 20 % de la population active).
Le marché immobilier d'Essarois vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Essaroyens. Dans la location, on remarque que les Essaroyens louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont environ 10 % à louer le premier type d'habitation et moins de 5 % le second. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune d'Essarois ?

Essarois est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans à Essarois, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Essarois, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.